Pita : El Hadj Mamadou Bano Bah a rejoint sa dernière demeure

A Pita, une marée humaine a accompagné hier jeudi 5 octobre 2023, à sa dernière demeure le Khalife générale du Fouta Djallon El Hadj Mamadou Bano Bah.
Une forte délégation gouvernementale venue de Conakry a exprimé sa compassion à la famille endeuillée et aux citoyens du Foutah.

Le président du CNT Docteur Dansa Kourouma a aussi fait le déplacement. Il a déclaré que le défunt était un père du président  Mamadi Dombouya. Signe de leur présence à ces obsèques

La délégation ministérielle a été conduite par le ministre de la sécurité  Bachir Diallo. Elle était composée du ministre de l’aménagement du territoire  et de la Décentralisation Mory Condé, le ministre de la santé Mamadou Pété Diallo, le ministre des postes et télécommunications Ousmane Gaoual Diallo. Il y avait également des membres du cabinet du secrétariat général des affaires religieuses et des leaders d’opinions de parti comme Bah Oury.
Des délégations des pays voisins ont également honoré par leurs présences ces funérailles de ce Khalife.

Ce sont des Cheick venus du Niger, du Burkina Fasso, de l’Algérie et le président de l’union des peulhs de la Sierra Leone.
Des délégations également venus des différentes préfectures de la Guinée ont pris part à cette cérémonie funèbre.

Le gouverneur de la région administrative de Mamou et de Labé ont fait le déplacement. Les inspecteurs régionaux des affaires religieuses de Mamou et de Labé, le président de la Coordination des Foulbhé et Hali Poular Elhadj Alseny Dalaba Barry, étaient là. Sans oublier les autorités Préfectorales et communales de Pita et la grande notabilité du Fouta Djallon qui étaient au premier rang. Au premier rang desquels El Hadj Badrou Bah, l’Imam de la grande mosquée de Labé

Des citoyens venus des différentes communes rurales de Pita et des horizons divers ont effectué le déplacement pour prendre part à l’enterrement de cet homme de Dieu.
Feu Elhadj Mamadou Bano Bah a eu droit à de vibrants hommages de tous ces guinéens et étrangers. Sur les réseaux sociaux notamment Facebook des images du funérailles font la une sur les comptes des citoyens. Chacun y va de ses témoignages sur ce qu’a été l’homme. D’autres disent quel souvenir ils gardent de ce patriarche.

Tous les témoignages lors de ces funérailles attestent que El Hadj Mamadou Bano Bah était un saint et pieux, qui a toujours prêché la paix, l’entente, la cohésion sociale entre les Guinéens. Cet imam a eu même à gérer des conflits entre des familles.
Pour rappel Elhadj Mamadou Bano Bah a été intronisé comme Khalife du Fouta Djallon en mai 2015 au décès de El Hadj Abdourahmane Bah de Labé
Il repose désormais au cimetière de Guemé. Il laisse trois veuves et de nombreux enfants.

Par Alseny Barry depuis Pita Pour couleurguinee.com