L’ incident survenu en pleine audience correctionnelle le 15 octobre dernier au TPI de Coyah entre le Procureur Almamy Sékou Camara et Me Facinet Sylla n’a pas été du goût des avocats. Alors que l’affaire avait été réglée à l’amiable par des autorités judiciaires, ce vendredi les avocats, au terme d’une assemblée générale extraordinaire ont déclaré que cet acte ne doit pas rester impuni.
Le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a annoncé qu’a compter de ce vendredi, aucun avocat ne mettra les pieds à un prétoire et jusqu’au 11 novembre.
Me Faya Gabriel Kamano a rappelé le motif de cette grève.
« Au cours d’une audience correctionnelle, tenue dans la journée du 25 octobre 2023, le procureur a eu le temps pour la réquisition. C’est ainsi qu’il a requis 5 ans contre la prévenue. Notre confrère était l’avocat de la défense, lorsqu’il a commencé à présenter sa plaidoirie, il a été régulièrement interrompu. Et cela ne lui a pas plu. Monsieur le procureur a été plusieurs fois ramené à l’ordre par le président du tribunal il n’a pas
obtempéré. Si le procureur de Coyah s’était mis dans sa peau, lorsqu’il était interpellé plusieurs fois, il aurait obtempéré et l’incident ne se serait pas produit » a-t-il expliqué
Me Faya Gabriel Kamano a annoncé qu’en addition de ce débrayage, un pool d’avocats est constitué et qui sera chargé d’exercer les recours judiciaires qu’il faut contre le magistrat en question.
» Il appartiendra à ce pool d’initier à son choix une procédure pénale ou judiciaire contre le magistrat qui sera engagé dans les jours à venir » a-t-il annoncé.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com