Conakry : On a annoncé les couleurs de la 7ème édition du salon du livre de jeunesse

Les éditions Ganndal ont annoncé les couleurs de la 7ème édition du salon international du livre de jeunesse prévue du 08 au 11 novembre 2023 à Conakry.

Annonce faite ce jeudi 02 novembre 2023 à une conférence de presse à la maison de la presse située au quartier minière dans la commune de Ratoma.

Ce salon vise à promouvoir les œuvres produites en Guinée par les auteurs guinéens. Mais aussi inciter les jeunes guinéens à avoir l’amour du livre et de la lecture. Le thème retenu pour cette 7ème édition est « les livres, l’école et la famille pour faire grandir nos enfants.»

Etaient présents, entre autres,  l’administratrice générale de la fondation Orange Guinée, la représentante de l’institut français de Guinée, la société Braguinée ainsi que les
clubs littéraires de Conakry

À l’entame, Aliou Sow,  le Directeur Général des Editions Ganndal a remercié l’assistance pour la mobilisation. Il a planté le décor de la conférence

« La 7ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry aura lieu du 08 au 11 novembre 2023, sur les trois principaux sites que nous avons retenus. Mais aussi le colloque sur les défis du bilinguisme dans les livres de jeunesse en Afrique. Je vais expliquer très clairement en quoi ces deux événements sont liés. Et en quoi chacun occupe une place importante dans la stratégie générale.que poursuivent les éditions Ganndal dans la promotion du livre et de la lecture en Guinée » a-t-il introduit.

Et il a donné des détails supplémentaires en ces termes

« Pour camper les contours de ce salon,  on parle de la 7ème édition,ça veut dire qu’il y a 7 ans que nous avons démarré ce travail, à l’occasion de Conakry capitale mondiale du livre en 2017. Nous avons pu développer toutes ces éditions qui ont eu lieu au mois de novembre de chaque année. Nous avons annoncé les dates du 08 au 11 novembre, mais exceptionnellement, les activités vont démarrer le 07 novembre à la maison des jeunes de Kipé, parce que le site n’étant pas disponible. Il nous a fallu reculer d’un jour. Et le salon va débuter un jour avant la date officielle » a-t-il précisé.

Ce fondateur des éditions Ganndal souligne que l’éducation commence par la famille avant l’école et va s’étendre dans la communauté.

« Durant toutes les éditions passées, nous nous sommes évertués   à montrer en quoi les stratégies de lecture sont importantes, et en quoi elle va permettre une appréhension positive du goût de la lecture et pour qu’à la fin nos enfants puissent développer des capacités et des compétences tout au long de la vie. Et ça c’est important car nous ajoutons la famille,  parce que l’éducation comme vous le savez n’est pas l’apanage de l’école. L’ éducation commence dans la famille, se poursuit à l’école et continue dans la société. C’est pourquoi nous parlons de la communauté éducative dans son ensemble.»a -t-il sensibilisé

De son côté, Amina Abou Khalil, l’Administratrice générale de la fondation Orange Guinée, s’est exprimée sur la participation de la fondation Orange Guinée aux activités du salon international du livre de jeunesse.

« Quand on parle de culture, on parle de préservation de patrimoine, du musée. On parle de détection des talents, faire en sorte que les jeunes puissent vivre de leur talent. Mais on parle d’éducation artistique et du livre. Le livre a une place de choix dans nos programmes » a-t-elle déclaré

Elle a rappelé qu’elle était auprès des éditions Ganndal, au compte des éditions précédentes du salon. Elle indique qu’il y a des stratégies qui sont mises en place pour faciliter l’accès du livre au enfants.

« De manière concrète, nous allons mettre à la dispositions des écoles de l’intérieur du pays 13 bibliomalles et qui vont être distribuées. Et des écoles qui sont inscrites au programme des écoles numériques, un autre programme que nous avons. Mais, surtout nous procédons à l’acquisition des 41 titres en version numérique qui vont être chargés sur les serveurs des écoles dans lesquelles l’apprentissage va être fait de manière digitale.»a-t-elle annoncé.

Au terme des présentations des séances questions réponses ont ponctuées la seconde partie de cette rencontre.

Par Fodé Touré pour couleurguinee