Guinée : un projet de concours dans le secteur minier ouvert aux journalistes

La commission d’organisation du concours national des productions journalistiques axées sur les activités minières en Guinée a conféré ce vendredi 02 novembre 2023 avec les journalistes à la maison de la presse située au quartier Minière, dans la Commune de Ratoma.

Thierno Amadou Mboone Camara, l’administrateur général du site d’information Guinee 114.com a déclaré à cette conférence de presse que le taux de couverture médiatique du secteur minier est faible. Il a justifié ainsi l’intérêt de cette rencontre

« Ce secteur participe activement à l’économie nationale et aujourd’hui comment amener les journalistes à davantage ressortir ces aspects positifs, montrer la participation de ce secteur dans le budget national pour le bien-être des populations riveraines. Nous avons estimé que c’est en passant par un concours que nous pourrons gagner ce pari d’où l’objectif de ce concours qui va avoir d’autres effets. Le plus prépondérant, c’est celui de l’émulation que nous créerons à l’intérieur de la corporation. Et certains vont être amenés à fouiller dans des archives pour trouver des éléments à partir desquels il pourraient avoir une reconnaissance des pairs. Parce que le prix en réalité, ce n’est pas le contenu de l’enveloppe qui est le plus important. Nous avons d’autres pays ou quand on organise le concours des médias, les gens s’en sortent avec des maisons. Nous voulons cela, les sortir des sentiers battus, des concours qui sont organisés juste pour lever des fonds.Et nous facilitons cela en mettant en place une tribune, une possibilité pour chacun de venir faire la compétition et mettre en valeur ce qu’il fait » a dit ce fondateur de site internet.

De son côté, le président de la Chambre des Mines de Guinée s’est réjoui de cette initiative qu’il qualifie d’inédite et de pertinente.

L’ objectif dit le fondateur du site guinee114, c’est d’amener les journalistes à fouiller et à produire des reportages sur le secteur minier.

Pour participer à ce concours, les journalistes doivent soumettre une production au cours de l’année ( du 01 janvier au 31 décembre 2023). Les membres du jury vont être constitués en 2024, afin de présenter le prix des lauréats de la première édition.

«Cette initiative va en droite ligne de nos attentes notamment celles portant sur la mise en lumière des réalités véritables du secteur minier contraires aux rumeurs et déclarations populistes qui inondent le contexte guinéen. La recherche des voies de professionnalisation des femmes et hommes de médias, en particulier des jeunes, par le moyen de l’émulation et de la compétition permettra certainement de constituer une élite véritable capable de restituer aux parties prenantes du secteur les bénéfices réels ainsi que les entraves causées par l’exploitation des ressources minières. Mieux, elle permettra d’intégrer les nouveaux éléments contextuels notamment le développement durable, la transparence, la recevabilité, l’exploitation minière responsable, la question des impacts sur le changement climatique et la transition énergétique, et la demande sous-jacente des minéraux critiques… et  j’en passe. Si on s’accorde à reconnaître que la Guinée est un pays minier, il devient indispensable, si nous intégrons ces éléments du contexte global dans nos politiques publiques, de disposer de groupes de médias animés par des professionnels de médias intègres et engagés » a entonné Ismaël Diakité,  le président de la Chambre des Mines de Guinée.

Pour le reste, rendez-vous pour le concours dont les dates et les modalités seront certainement déclinées par les initiateurs

Par Fodé Touré pour couleurguinee .com