Evasion à la maison centrale : Alhassane Makanera Kaké  y voit une défaillance de l’État

Dans la matinée de ce samedi 04 novembre 2023, la Commune de Kaloum a été secouée par des événements. Selon des sources concordantes, ils ont abouti à l’évasion à la maison centrale de Conakry, des acteurs importants des événements du 28 septembre 2009. Cette actualité fait réagir plus d’un guinéen. Nous avons joint Docteur Alhassane Makanéra Kaké juriste finance publique et analyste pour sa lecture. Il a estimé que c’est malheureux pour la Guinée que de tels événements arrivent.
« Cela ne devrait pas du tout arriver parce qu’on nous a dit que la Guinée est capable d’organiser le procès du 28 septembre. Et si un tel événement intervient ça signifie que notre capacité d’organiser ce procès est entachée » a-t-il réagi au bout du fil.
Et ce n’est pas tout

« Les autorités qui sont chargées de veiller au bon déroulement et à la sécurité il y a eu déficit à ce niveau. Ou bien c’est impensable qu’au moment où c’est l’armée qui gouverne actuellement qu’on assiste à de telles situations. C’est très très inquiétant » s’indigne-t-il.
Cet enseignant-chercheur dénonce une faiblesse des autorités sécuritaires.
« Lorsque les gens ne sont pas sécurisés dans leur lieu de détention c’est pas un bon signe parce que dès que quelqu’un est dans un lieu de détention sa sécurité appartient à l’Etat. Donc si celui-ci se trouve dans une situation quelconque c’est que il y a eu défaillance de la part de l’Etat. Ça veut dire qu’il faut imaginer des situations plus compliquées que cela arrive. Parce que si on peut venir enlever ou soutirer quelqu’un qui, par exemple ayant un statut d’un ancien président de la République, si on peut le soutirer dans les mailles d’un service de sécurité de haut niveau, nous les citoyens moyens vraiment on se pose des questions » s’interroge-t-il
Il invite les autorités à faire une communication pour éclairer l’opinion.
« Nous avons besoin de la communication de l’État. Il faut que le gouvernement communique pour nous dire  ce qui s’est passé. Ou bien en tant que citoyen on ne comprend rien » a conclu cet analyste

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com