Santé: des médecins expliquent comment se mettre à l’abri du diabète

En prélude à la célébration de la journée mondiale du diabète le 14 novembre 2023, la fondation de lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles a initié un marathon ce samedi 11 novembre 2023. Il est parti de l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéen sis à Kipé, dans la commune de Ratoma. L’évènement était placé sous le thème : l’accès aux soins, éduquer pour protéger l’avenir ».

Selon les organisateurs, le but c’est combattre le diabète et les maladies cardiovasculaires, tout en incluant des activités physiques de façon quotidienne, aussi sensibiliser pour manger moins gras, moins salé.

L’ Administratrice de la fondation lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles, épouse de feu Naby Baldé, Oumou Diallo, est revenue sur l’intérêt de cette marche

« C’est pour attirer l’attention, encourager et rappeler que le diabète et les maladies qui sont liées au diabète ne sont pas une fatalité. Il y a des facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir. Quand on agit on réduit la pression qu’il y a sur le système de santé, on réduit sur les urgences, on améliore ainsi le système immunitaire. Un médecin qui reçoit 22 patients par jour, comparé à celui qui reçoit dix patients. Vous voyez l’écart ? Donc en réduisant le stress sur le système de santé, nous permettons aux médecins d’augmenter leur capacité aussi, parce que ça leur donne le temps de former les autres. C’est pourquoi nous avons organisé cette sensibilisation.» a indiqué cette dame.

Le Président de la société guinéenne de cardiologie, DG de l’hôpital Ignace Deen, Pr Mamadou Dadhi Baldé, a rappelé que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

« Il meurt chaque année près de 18 millions de personnes des suites de maladies cardiovasculaires. C’est plus que  la mortalité due au paludisme, à la tuberculose, au VIH, au covid19 réunis. Pour avoir un ordre de grandeur c’est environ 50 mille décès par jour des suites de maladie cardio-vasculaire. Les facteurs à l’origine de ces maladies sont bien connus. Il s’agit de: l’hypertension, du diabète, de l’excès de cholestérol, du tabagisme, de la consommation abusive de l’alcool et l’inactivité physique. Il est possible de prévenir ces maladies par un changement de comportement et par un changement du mode de vie avec la pratique de l’activité physique » a-t-il expliqué

Le Pr Mamadou Dadhi a révélé les bienfaits des activités sportives sur la santé

« Cette activité physique est bénéfique pour le sujet sain. Donc, elle prévient les maladies cardio-vasculaires. Mais, il est important pour les sujets malades. Cette activité physique permet de renforcer la contractilité du cœur. Donc le cœur se contracte plus facilement, le cœur bat plus lentement de sorte que ça permet au cœur d’assurer ses fonctions, c’est-à-dire alimenter de façon régulière l’organisme. L’activité physique permet de réduire la pression artérielle. Et l’hypertension est la première maladie chronique dans le monde un adulte sur trois globalement. Cette hypertension est à l’origine de plus de 10 millions de décès par an. L’activité physique permet de protéger les artères en réduisant le mauvais et en augmentant le bon cholestérol. Elle permet de dilater les artères, ce qui va empêcher la formation de caillots. Et l’activité permet d’équilibrer le diabète » a-t-il mentionné.

Les associations des cardiologues de Guinée ont édicté dix règles d’or qu’il faut pendant et après les activités sportives. Pr Mamadou Dadhi Diallo a précisé qu’il y a six à adopter et quatre à éviter.

« Il est conseillé aux personnes de plus de 35 ans, avant la pratique du sport, de faire un examen médical,  faire dix minutes de réchauffement et dix minutes de récupération, boire abondamment; signaler s’il y.a des douleurs après une activité physique, signaler également s’il y a des essoufflements  pendant et après l’activité. Signaler s’il y a un cas de malaise. Cependant, il faut éviter de faire le sport lorsqu’il fait trop froid moins de cinq degrés ou trop chaud. éviter  le sport lorsque vous souffrez d’une fièvre. Éviter de fumer une heure avant le sport et deux heures après. Ne pas se laver à l’immédiat après le sport, attendre 15 minutes » a-t-il conseillé.

La présidente des jeunes leaders diabétiques de Guinée, Bilguissa Baldé, a dit qu’elle vit avec le diabète depuis toute petite. Mais qu’elle a su surmonter l’épreuve grâce à ses parents et les médecins.

« Je suis diabétique depuis le 24 juin 2002, et ça fait très longtemps. J’avoue que cela n’a pas été facile étant enfant. Ce sont les parents qui se sont occupés de moi. Aujourd’hui, grâce aux médecins qui m’ont permis d’avoir le contrôle sur ma maladie à travers des séances d’éducation qu’on avait eues à faire, le feu Pr Naby.  C’est ce qui m’a permis de mieux comprendre ma maladie. Je suis du type 1, cela veut dire que je me promène avec mes produits bref mon équipement médical. J’ai fini d’étudier et je travaille. Au cas où j’ai des hypo-glycémies, lorsque je sens que je suis faible, même quand je suis en plein boulot, je stoppe tout, si je suis en hypo je le corrige à l’immédiat. Et lorsque j’ai des activités intenses, je réduis mes doses d’insuline suffisamment pour éviter de faire des crises. Après chaque activité, on mange bien pour récupérer le tout. Chez nous on dit que le diabétique n’a pas besoin de limite, on est permis de manger tout mais de façon modérée. Quand on dit à un diabétique de façon modérée cela ne veut pas dire que tu ne peux pas manger de sucreries ou d’ aliment gras. On prend un peu de tout. Et plus de légumes avant le repas. Le repas proprement dit contient tous les groupes d’aliment ( glucides, lipides, protéines…), également nous consommons les fruits et sans oublier les activités physiques » a-t-elle articulé

Par Fode Touré pour couleurguinee.com