Sommet Arabie Saoudite-Afrique: quelles retombées pour la Guinée ? (Par Mamadou Laafa Sow) !

Ci-dessous une analyse de notre confrère Mamadou Laafa Sow, journaliste sur le sommet Arabie Saoudite- Afrique. Précisément sur quelle retombée pour la Guinée
Sommet Arabie Saoudite-Afrique: quelles retombées pour la Guinée ? (Par Mamadou Laafa Sow) !
Son Altesse Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite a inauguré le sommet économique saoudo-africain, hier vendredi le 10 novembre 2023 à Riyad en présence de dirigeants et de délégations de plusieurs États africains. Le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, était de la partie.
Ce sommet vise à renforcer les liens de coopération entre les pays africains et le Royaume d’Arabie Saoudite dans les domaines de l’économie et de l’investissement. En d’autres termes, promouvoir les intérêts communs et la stabilité dans le continent africain.
Le sommet saoudo-africain à Riyad offre à la Guinée des avantages significatifs sur les plans sanitaire, diplomatique, politique, économique et sécuritaire. La forte délégation dirigée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, rassure l’engagement de la Guinée dans la diplomatie internationale.
À cette occasion, les autorités saoudiennes et guinéennes ont trouvé un accord de prêt de 75 millions de dollars pour la construction d’un hôpital (Mère et Enfant) dans la préfecture de Coyah. Cela montre une concrétisation immédiate des efforts diplomatiques, soulignant l’importance de la participation de la Guinée.
La participation de la Guinée à des panels de haut niveau à cette occasion et la signature d’accords de financement offrent des perspectives prometteuses pour le développement économique. L’établissement de coopérations économiques avec l’Arabie Saoudite contribuera au renforcement des capacités économiques de la Guinée.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, faisait partie de la délégation guinéenne. Sa présence pourra faciliter une coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire à travers notamment la formation des agents de forces de défense et de sécurité.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Docteur Morissanda Kouyaté, grand artisan de la participation de la Guinée au sommet. Bien avant ce dernier, le chef de la diplomatie guinéenne avait permis à la junte au pouvoir de participer à d’autres rencontres internationales notamment en Turquie et aux États-Unis. A l’occasion de cet autre rendez-vous à Riyad, Dr Morissanda Kouyaté entend multiplier les contacts pour permettre à la Guinée de reprendre sa place d’antan sur la scène internationale.
Les perspectives pour les relations entre la Guinée et l’Arabie Saoudite semblent prometteuses avec des opportunités de croissance et de développement tenant compte du caractère des relations diplomatiques qui ont toujours existé entre les deux pays. Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a déclaré que la participation de la Guinée est, « une chance unique de positionner le pays sur la scène mondiale, renforçant ainsi son rôle dans la diplomatie internationale ».
A ll’issue de ce sommet, il faut dire que le respect des accords conclus entre Riyad et Conakry peut poser divers défis. Cela pourrait inclure la gestion des intérêts économiques, les implications politiques internes et la garantie du respect des droits humains tout en promouvant le développement. Les autorités guinéennes devront à cet effet, naviguer avec soin pour équilibrer les avantages économiques potentiels avec la protection des intérêts nationaux et le bien-être de la population.
Mamadou Laafa Sow journaliste