Tribunal criminel : cet appel de l’avocat de Claude Pivi

Le procès du massacre du 28 septembre a repris ce lundi dans sa troisième phase, celle des témoins à charges et décharges. Le ministère public a déposé une liste d’une trentaine de témoins parmi lesquels des officiers de l’armée, la police et la gendarmerie, des hauts cadres de l’Etat qui occupaient des postes administratifs stratégiques à l’époque et des chefs de quartiers. Ils vont aider la cour à la manifestation de la vérité

À d’ouverture de l’audience, Me Cherif, l’avocat de Colonel Claude Pivi a invité le Président du tribunal à demander au ministère public de ramener dans la salle son client claude Pivi. Il dit que le domicile de son client était la maison centrale et que c’est là-bas que son client a été enlevé.

Le Président du Tribunal ne s’est pas prononcé sur le cas Pivi, mais il a rejeté les exceptions de nullités soulevés par les avocats de la défense qui s’opposaient à cette liste de témoins. Ces avocats estiment que la liste des témoins produite le 28 septembre 2022, jour de l’ouverture du procès est celle qui mérite d’être utilisée.

Pour rappel, le Colonel Claude Pivi.est activement recherché par les autorités guinéennes qui proposent 500 millions de francs guinéens à celui qui dira où se trouve ce fugitif.

Par Abou Bakr et Fode Touré pour couleurguinee