Ufdg : le parti et ses alliés célèbrent Cellou Dalein Diallo

La coordination nationale de la section  jeunesse du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a célébré ce samedi 18 novembre 2023 les seize ans de Cellou Dalein Diallo à la tête de cette formation politique.  C’est le siège du parti situé au quartier Commandanyah dans la Commune de Dixinn qui a servi de cadre à cette rencontre politique.

Des militants en nombre, des représentants de formations politiques et des amis et sympathisants ont pris part à cette célébration.

Le Secrétaire général de la section jeunesse, Dr Ismaël Doukouré  a déclaré que ce jour marque le début d’une nouvelle ère  du parti UFDG et la Guinée. Parce qu’il croit dit-il aux engagements de Cellou Dalein Diallo qui œuvre pour le développement de la Guinée.

« Depuis 16 ans, Cellou Dalein Diallo incarne l’espoir, la dignité, la justice pour le peuple de Guinée. Il a su rassembler autour de lui des millions de guinéens de toutes les religions, de toutes les ethnies et de toutes les confessions religieuses qui partagent sa vision d’une Guinée unie, prospère. Cellou Dalein fait face à toutes les épreuves, toutes les diversités,les difficultés, à toutes les injustices avec courage, détermination et résistance. Depuis 16 ans, Monsieur Cellou Dalein travaille pour l’avenir de la Guinée en proposant des projets de sociétés, des programmes de gouvernance, des réformes institutionnelles qui visent à assurer le développement économique, social et culturel du pays dans le respect des droits humains, de l’état de droit et de la démocratie. Nous sommes reconnaissant à Cellou Dalein Diallo, nous sommes reconnaissant de son engagement, de son dévouement, de son sacrifice et nous sommes engagés à le soutenir et à le protéger, et à le suivre jusqu’à la victoire finale. Nous sommes unis autour de Cellou Dalein Diallo, de part son idéal et de son amour avec sa famille. Nous voulons dire à Monsieur Cellou Dalein que nous l’aimons et nous sommes prêts à nous battre à ses côtés, et à réaliser son rêve » a-t-il entonné.

Lansana Komara, le secrétaire général du RPG arc-en-ciel a magnifié les efforts de Cellou Dalein Diallo. Et il a réitéré son engagement à le soutenir pour la cause commune.

« C’est le cas de la désolation de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens suite au coup d’état sanglant du 05 septembre 2021. Cette désolation multidimensionnelle est plus visible avec des officiers d’armes qui ne veulent pas respecter leurs paroles d’officiers. C’est bien pourquoi nous sommes dans une transition qui ne voile plus les velléités de la junte militaire de se maintenir au pouvoir. Au RPG-Arc-en-ciel nous sommes convaincus que les forces du changement démocratique ne résident qu’au sein des forces vives que nous animons ensemble avec courage et détermination. Pour nous, tout le reste n’est que de l’utopie. L’ union fait la force est donc le slogan par lequel nous justifions notre présence parmi vous aujourd’hui » a indiqué Lansana Komara

Le Président du parti MODEL est un des proches collaborateurs du président Cellou Dalein Diallo.

« J’ai eu l’occasion d’être très proche de El Hadj Cellou Dalein Diallo, ces dernières années dans le cadre du combat de l’opposition Républicaine, des forces vives et  tout ce qu’on a accompli ensemble. J’ai eu certaines confidences avec lui qui m’ont beaucoup marquées. Je vais livrer une d’entre elles sans pour autant rompre les liens de confiance qu’il porte à ma personne. Un jour, j’ai discuté avec lui et il m’a expliqué beaucoup de choses des hauts et des bas comme la vie de tout humain. Je lui ai dit, au regard de tout ce que vous venez de m’apprendre en plus de tout ce que vous avez accompli pour la Guinée, dont nous sommes tous fiers, il y a un autre héritage. Un autre héritage que vous devez laisser à l’histoire et à la prochaine génération. Cet héritage serait au moins de laisser trois ouvrages qui vont parler de votre combat. Et  El Hadj Cellou Dalein Diallo répond

 »  Certes, je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire mais j’ai autour de moi des personnes de qualité comme Joachim Millimono, Nadia et tant d’autres au sein de l’UFDG avec lesquels je vais travailler pour le reste du temps que j’ai sur terre, que je puisse laisser à la Guinée et à l’Afrique des témoignages sur certaines choses qui sont méconnues du grand public» a-t-il témoigné avant de revenir sur l’exil forcé de son président Cellou Dalein Diallo.

« Actuellement, puisqu’on parle de l’homme, on est là pour célébrer son leadership, il traverse à l’instar de beaucoup de pays des moments difficiles qui font partie du destin.  L’ exil par la contrainte, il n’y a pas de honte à être en exil, il y a plutôt de honte à contraindre les gens à aller en exil. Donc, c’est ceux qui l’ont contraint, qui l’empêche d’exercer ses droits. En Guinée, c’est ceux-là qui devraient avoir honte d’eux. Parce que simplement c’est un grand homme dont personne ne peut effacer les traces de l’histoire. Mais il faut que chacun de nous sache, il y a des témoignages de l’histoire qui nous parlent, la justice dont on parle en Guinée, combien de fois elle est instrumentalisée, elle est politique parce que nous avons tous les discours. Lorsqu’une junte arrive au pouvoir, la première des choses qu’elle doit comprendre, ce qu’elle n’est l’élue de personne. Lorsqu’on n’est pas élu, on ne tape pas la table parce que la Guinée appartient à ses 13 ou 14 millions de personnes. On ne prétend pas rendre justice, mais plutôt mettre en place des dispositifs qui permettent de garantir la sincérité de la justice. C’est la justice politique qui a condamné Nelson Mandela à 27 ans de prison. Est-ce que c’était une justice. C’est faux. Ce n’est pas une justice. L’ histoire l’a révélée. C’est la justice politique qui a condamné Alhassane Ouattara sans qu’il ne soit candidat. Aujourd’hui il est président de la Côte d’Ivoire. L’exil n’est pas une honte. Ce n’est pas une faiblesse(…)» a martelé Aliou Bah

Après les discours de soutien des partis politiques invités, le premier vice-président de l’UFDG a remercié ses pairs pour leur présence à cette cérémonie. Ensuite, il a invité ces derniers à se lever pour dire non à l’humiliation dont sont victimes certains responsables politiques du pays.

« Nous devons nous lever pour que l’humiliation cesse dans ce pays. Quelle qu’en soit la faute d’un homme, quand tu as été président de l’assemblée nationale de ton pays, on doit tenir compte non pas de ton nom de famille mais du poste que tu as occupé. Quand tu as été premier ministre, on ne doit pas t’humilier. Quand tu as été président de la République, tu ne dois pas être humilié», a mentionné Dr Fodé Oussou Fofana.

La cérémonie a été couronnée par la remise des satisfecits aux militants de l’UFDG et à d’autres proches collaborateurs du parti.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com