L’ investiture du nouveau président de l’Argentine est prévue le 10 décembre prochain. L’ économiste ultralibéral,Javier Milei a remporté ce dimanche 19 novembre 2023, le second tour de l’élection présidentielle avec 55,95% des voix.
Dans son discours de victoire, le nouveau président a promis au peuple argentin la fin de la décadence et la reconstruction de l’Argentine tout en avertissant qu’il n’y aura pas de demi mesures.
« C’est une nuit historique pour l’Argentine.n » a-t-il lancé à plusieurs milliers de partisans en liesse, à l’extérieur du QG de campagne à Buenos Aires.
« Nous sommes confrontés à des problèmes monumentaux : l’inflation (143 % sur un an, NDLR), la stagnation, l’absence de véritables emplois, l’insécurité, la pauvreté et la misère» a énuméré le président-élu.
Les résultats, montrant une avance de plus de onze points pour Javier Milei, ont été communiqués par le secrétariat général de la présidence, avec plus de 86 % des votes décomptés.
Sergio Massa avait concédé sa défaite, il dit que Javier Milieu « est le président que la majorité des Argentins a élu pour les quatre prochaines années », a déclaré Sergio Massa. Il a par la suite félicité et souhaité les vœux de chance au président élu.
Couleurguinee.com