Labé: le contrôle des vignettes passe mal

Les conducteurs de motos taxis de la Commune Urbaine de Labé ont protesté contre le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques d’immatriculation. Scandant des slogans hostiles aux autorités, ils se sont mobilisés au carrefour Sassé où étaient postés les agents contrôleurs afin de les chasser.
Un conducteur de taxi moto revient sur les raisons de leur manifestation
« Les policiers nous arrêtent pour le contrôle des vignettes et des plaques d’immatriculation. C’est ce qui a mis l’huile au feu. Nous nous sommes regroupés pour aller au niveau du point de contrôle pour dire aux policiers de libérer nos collègues, ils ont pris la fuite » a expliqué un membre du groupe.
Cet autre conducteur de moto-taxi fustige les agissements de ces agents de la police routière.
« Le pays est vraiment dur actuellement. C’est ainsi qu’on a décidé de faire la moto taxi pour gagner le prix du pain. Le président avait dit que le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques devrait commencer au mois de janvier 2024. Non seulement le mois de janvier n’est même pas arrivé, mais les policiers sortent sur la route et tombent sur nous. Tu peux travailler jusqu’à 13 heures, tu gagnes 25.000fg ou 30.000fg pour subvenir à tes besoins. Les policiers nous arrêtent pour retirer notre argent pour aller donner la dépense de leurs femmes à la maison » déplore Justin Kolié.
Le syndicaliste Thierno Abdourahmane Pammel Diallo, le porte parole de ces exploitants de taximotos a été convié à une rencontre par le directeur de la sûreté urbaine de Labé.
Au sortir de cette rencontre, il s’est exprimé en ces termes.
« Je dis aux taximètres que ce que les agents font c’est au niveau national.  Si c’était seulement à Labé, on allait dire non. Mais, si c’est une mesure nationale. Labé seul ne peut pas se lever pour toute la Guinée » a-t-il conseillé
Par Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com.