Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé en Chine ce dimanche 3 décembre pour une visite officielle de deux jours. C’est la deuxième fois cette année qu’Alexandre Loukachenko se rend à Pékin. Il doit notamment y rencontrer lundi son homologue chinois Xi Jinping.
Le sort du dirigeant biélorusse est intimement lié à celui de Vladimir Poutine depuis que l’armée russe est intervenue pour mater la contestation populaire après sa réélection contestée de 2020, mais ça ne veut pas dire qu’il a complètement renoncé à se trouver d’autres alliés.
Suite à la brutale répression de l’opposition, Minsk se trouve sanctionné par les Occidentaux quand la Chine a tendu la main au régime, reconnaissant sans ciller la victoire de Loukachenko. Depuis, les deux pays multiplient les signes d’amitié.
La Biélorussie, après tout, est sur le trajet des « nouvelles routes de la soie », l’ambitieux projet de partenariat économique porté par Xi Jinping. En 2021, les autorités biélorusses ont décidé de s’inspirer du modèle chinois de régulation et de surveillance d’Internet.
Pékin n’a pas non plus condamné l’utilisation par la Russie du territoire biélorusse comme rampe de lancement pour les armées de Moscou.
Malgré les déclarations parlant d’une amitié « à l’épreuve de toutes les météos », d’après un think tank allemand proche du SPD, la Chine, sans le dire, limite depuis ses investissements en Biélorussie.
Source RFI