Conflit israélo-palestinien : deux idéologies qui engendrent une violence injuste et interminable.

Nous vous recommandons cette autre belle analyse de Ibrahima Bory Baldé sur la crise israelo palestinienne

Une guerre infinie et multiforme qui s’enlise dans le temps et l’espace. Ce Conflit israélo-palestinien qui divise le monde entier en des groupes politico-idéologiques réapparait chaque fois qu’il est oublié voire rangé dans les tiroirs.

Depuis le 7 octobre dernier, suite à l’attaque du Hamas contre ISRAEL, ce vieux conflit revient au devant de la scène et devient le principal sujet mais aussi un enjeu international.

En effet, ce conflit ne laisse personne et aucun pays indifférent dans le monde. C’est pourquoi aujourd’hui nous assistons à la poussée de l’antisémitisme mais aussi des attentats terroristes dans le monde. Aujourd’hui, la pression monte et les relations diplomatiques se refroidissent entre l’allié inconditionnel et infatigable d’Israël qui sont les Etats-Unis d’Amérique et les pays arabo-musulmans.

Depuis 1948, ce conflit est une priorité de l’ONU mais aussi de toutes les puissances. Il y a eu plus de 100 résolutions de l’ONU pour pouvoir mettre fin à cette série de violence.

Israël de son coté avait proclamé son indépendance en 1948 et annonça la création d’un Etat juif et appela les juifs du monde à venir s’y installer. Cette déclaration va favoriser le peuplement du nouvel Etat juif au milieu des pays très hostiles à son existence.

Sous l’ombre de la superpuissance mondiale les États-Unis, Israël remportera des victoires dans des guerres qui l’opposent à des pays arabo-musulmans comme (l’Egypte, La Jordanie, la Syrie et le Liban). Ce qui lui permettra d’étendre son territoire au delà de la Palestine et jusqu’au SINAI, le GOLAN… De ce fait jusqu’à aujourd’hui Israël continue de créer des nouvelles colonies juives dans les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Au fil des ans Israël est devenu une puissance mondiale dans le domaine militaire et des renseignements.

Le « MOSSAD », son service de renseignement et le « dôme de fer » sa technologie qui intercepte plus de 80% des roquettes lancées sur son territoire illustrent cette avancée. Ce qui permet à Israël de soigner son image et de normaliser ses relations avec plusieurs pays comme le MAROC, l’Arabie Saoudite, le Qatar … et certains pays de l’Afrique subsaharienne.

Ces derniers temps, avec l’arrivée de plusieurs gouvernements de droite, sous le leadership de Benjamin Netanyahou, la paix définitive ne pointe pas à l’horizon.

Paradoxalement, les palestiniens continuent de souffrir dans leur quête de reconnaissance et de légitimité. Un peuple dont la moitié des fils se trouve en exil dans le monde. Ceux qui vivent dans les territoires palestiniens sont à la merci d’une violence quotidienne et sauvage. Depuis la disparition de YASSER ARAFAT, ancien chef de l’OLP, son successeur Mahmoud ABBAS du FATTAH (parti politique qui dirige la Cisjordanie) souffre de légitimité mais aussi est affaibli par l’émergence de plusieurs groupes armés dont le plus connu et célèbre est le HAMAS. C’est un groupe politique armé et qui dirige la bande Gaza (territoire palestinien de 40 kilomètres carré situé entre l’Egypte et l’Israël). Il se fixe comme objectif la destruction de l’Etat d’Israël.

Le Hamas se maintient au pouvoir à Gaza par la force depuis le 14 juin 2007. Ses démarches consiste à fabriquer et lancer des roquettes sur « l’occupant » Israël, mener des attaques terroristes par fusillades, mais aussi des kidnappings des otages qu’ils échangent lors des négociations pour faire libérer des prisonniers palestiniens.

Pour rappel en 2011, le soldat Israélien GILAD SHALIT a été échangé avec 1027 prisonniers palestiniens. Depuis le 07 octobre, le HAMAS est redevenu encore l’acteur majeur de la cause palestinienne et reste soutenu par l’Iran et ses alliés mais aussi le QATAR , la TURQUIE et plusieurs sympathisants dans le monde.

En résumé, l’issue de ce conflit devient tous les jours incertains. Si le dernier objectif d’Israël est de détruire le Hamas, en bombardant Gaza malgré les victimes civiles (plus de 15 000) depuis le 07 octobre 2023, le HAMAS de son coté se montre capable de résister à n’importe quel prix mais aussi à ne rien craindre des menaces israéliennes.

La presqu’impossible destruction d’une idéologie qu’est le HAMAS et le rêve irréaliste du HAMAS de la disparition de l’Etat d’Israël, prolongeront encore une violence inouïe et injustifiable. A l’absence d’une décision majeure ce conflit s’éternisera et nourrira plus de violence dans le futur.

Par Ibrahima Bory Baldé

Email : xboryb@gmail.com