Guinée : l’ AUF montre le chemin de la réussite aux étudiants

Le bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie Guinée a organisé ce mardi une rencontre avec les responsables et les représentants des universités publiques et privées de la Guinée. Elle est dédiée à la présentation du projet dit  » statut étudiant entrepreneur » axé sur l’avancement, le déploiement de projets et les attentes dans les Institutions d’Enseignement Supérieur.

La salle du Cames de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre à cette rencontre.

Aux dires des organisateurs, le but c’est connaître la mission et les objectifs de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Mamadou Bobo Diallo, le responsable du bureau national de l’AUF Guinée a déclaré que l’objectif c’est trouver les voies et moyens permettant d’accompagner les étudiants qui entreprennent et faciliter leur employabilité.

« Nous avons tenu à inviter à la fois des universités publiques et privées pour qu’elles puissent prendre connaissance du projet et se préparer à déployer des projets. Et le ministère va déployer huit pôles dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche du pays. Et l’idée c’est que les universités publiques ne soient pas en reste et qu’elles soient au même niveau d’information pour se préparer. Car les universités ont eu à former durant toutes ces dernières années. Et elles ont constaté qu’il y avait un problème d’employabilité. Et l’idée de ce projet entreprendre a été proposée par l’Agence Universitaire de la Francophonie dans les différents pays de l’Afrique de l’Ouest. Et la Guinée a souscrit à ce projet avec l’appui du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation qui porte ce projet au niveau national et le statut de projet national a été validé. Et l’AUF a accompagné le ministre sur le plan technique et financier dans la réalisation de ce projet » a-t-il expliqué.

Ce responsable du bureau AUF en Guinée se dit satisfait.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que très bientôt les premiers espaces pôles de vie seront déployés à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia » s’est réjoui Mamadou Bobo Diallo.

La directrice de pôle de valorisation et de l’innovation de l’entrepreneuriat de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Aissatou Djindjin Camara a apprécié la qualité du contenu de la présentation du projet

« les échanges ont été fructueux et les principales thématiques abordées étaient sur le statut de l’étudiant entrepreneur, sur le déploiement du statut étudiant dans les différentes institutions et les possibilités à envisager à l’avenir. Et l’Université Sonfonia est une université pilote de pôle. Et nous serons en tant que pilote sur l’avancée et le déploiement de la mise en œuvre du statut étudiant entrepreneur » a-t-elle indiqué.

Sur l’implication des universités privées dans l’accompagnement des étudiants statuts entrepreneurs, Joseph Youssouf Gomez, le Directeur de la maison entrepreneuriat de l’Université Kofi Annan de Guinée a magnifié cette initiative.

« A l’Université Kofi Annan comme à l’instar des autres universités, nous mettons à l’avant l’entrepreneuriat. L’ objectif, c’est ne pas seulement former les étudiants mais aussi les aider à travailler côté entrepreneurial. Et le statut étudiant entrepreneur existe déjà dans d’autres pays francophones. Ce serait une bonne démarche que la Guinée ait aussi son propre statut étudiant entrepreneur et cela va pousser les étudiants à avoir un état d’esprit car nous croyons au projet et nous espérons que cela va marcher» a conclu Joseph Youssouf Gomez

Les participants à cette rencontre ont apprecié l’initiative qu’ils jugent bonne pour la réussite des couches estudiantines

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com