Transition : Que dire de la refondation promise par le CNRD

Baldé Ibrahima Bory, fin observateur de la transition livre cette réflexion que nous vous proposons. Bonne lecture

Depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 , la Guinée connaît un virage de plus 90 degré sur son cheminement. C’est comme si la terre se renversait. Tellement de retournement de situation que personne ne sait plus à quel sein se vouer dans ce climat de rebondissement.

Apparemment, tous les paris sont perdus de tous les côtés depuis l’avènement du nouveau pouvoir. Aucun analyste n’a vu venir cette ratatouille au goût amèrement sucré dans une Guinée bipolaire dont les uns pensent que leurs malheurs proviennent du bonheur des autres. Une société où on est capable de faire du bien afin de faire mal.

Au début, l’euphorie noya toutes les rationalités des anti Alpha Condé et partisans de la rupture de sa politique dans l’espoir d’être les nouveaux privilégiés de l’Etat . Ce soutien inconditionnel voire ce chèque blanc avec une haute provision. Comme on le dit souvent « partout où les sentiment priment la raison n’a pas de place ».

C’est ainsi , que les pro-Alpha Condé garderont le sang froid comme un gibier qui tente de passer inaperçu dans un dédale plein des chasseurs. Tellement brusque ce changement ils ont eu du mal à croire que c’est pas un coup de maître du célèbre « Professeur PRAC ». Certains crurent que c’était un plan b pour empêcher l’ancienne opposition d’accéder au pouvoir . C’était trop beau pour être réel .

Cependant les nouveaux maîtres cherchèrent et trouvèrent une légitimité et une unanimité jonchées d’optimisme global. Comprenant que la Guinée a besoin d’être guérie de ses plaies puantes dû au manque d’un patriotisme même minimal , le pays où il faut faire mal aux uns pour charmer les autres, où l’ignominie et l’arrogance font alliance …le CNRD réussira à remuer le bateau pour faire comprendre au moins que nous sommes au dessus de l’eau et que chacun doit se bouger pour maintenir une stabilité.

C’était un vrai nouveau pouvoir dépourvu d’ombre des marionnettes , mais un pouvoir qui veut s’affirmer et s’imposer tant par honneur mais aussi par ardeur. L’arrestation des anciens géants et les menaces contre les intouchables, la remise en question de tous les ressens anciens et l’équilibrage de toutes les tendances ont signé leur affirmation. La continuité des projets et l’accélération de la construction de certains ponts et routes donna des gages aux pessimistes.

Tout n’est pas rose mais il y a eu des réussites minimes par rapport aux attentes de tout le peuple. La lutte contre la vente illicite des médicaments , le bitumage de certaines routes , la construction des ponts , l’organisation du procès du 28 septembre , la création de la CRIEF , le maintien de certains acquis … sont salutaires et vraiment courageux. Le vrai symbole est du fait que désormais chaque dirigeant est justiciable peu importe le temps.

Cependant , les plaintes de dérives s’accumulent progressivement et sans issues favorables. De la destruction de la maison de CDD sans une décision de justice finale jusqu’à la coupure d’internet des réseaux sociaux, en passant par l’arrestation et la répression des contestataires du pouvoir du CNRD , la détention prolongée des anciens dignitaires, le brouillage de fréquence de certaines radios et les restrictions contre certains sites internets…la liste est longue. A chacun ses problèmes.

En somme , la transition suit son chemin rocambolesque et imprévisible de rebondissements. Un chemin parsemé d’affèterie qui nous mènera certainement à bon port . Pendant que le peuple reste attentif et souffre dans l’espoir refaire peau neuve dans le futur , cet aventure plein de péripéties nous vaccine pour le futur

Par Baldé Ibrahima Bory
Email: xboryb@gmail.com