Mali: la Minusma a quitté la base de Mopti

La mission onusienne au Mali Minusma a quitté ce vendredi 8 décembre 2023, sa base de Mopti-Sévaré, dans le Centre. Les derniers Casques bleus étaient présents en fin de journée à Gao, et les derniers civils à Bamako.
L’ armée malienne et ses supplétifs de Wagner étaient présents à Mopti, située dans une zone où les rebelles du CSP n’ont aucune prétention. Aucune attaque n’a été rapportée au cours de cette évacuation, déroulée sans heurts. Mopti était la dernière base onusienne qui restait avant la fin de la mission.
Au total, 47 organisations de la société civile de Mopti et plusieurs services décentralisés de l’État malien se sont vu offrir du matériel, notamment des générateurs ou équipement de bureau. Ce sont des cadeaux d’adieu de la Minusma, après neuf années de présence des Casques bleus des contingents sénégalais, togolais, égyptiens ou encore bangladais.

Située au cœur de la zone d’influence de la Katiba Macina du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim), lié à al Qaïda, Mopti-Sévaré était l’une des plus importantes des 12 bases de la Minusma au Mali.
À rappeler que la base avait d’ailleurs subi en avril dernier une lourde attaque terroriste. L’ armée malienne et ses supplétifs wagner ont été visés

Couleurguinée