Abuja: la Cédéao maintient ses sanctions contre le Niger

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé qu’il maintient ses sanctions contre le Niger. Les putschistes doivent déterminer le temps de la transition qui soit d’une courte période pour un retour des civils au pouvoir. Ces mesures ont été prises lors du sommet de l’organisation Ouest africaine qui s’est tenu ce dimanche 10 décembre 2023 à Abuja.

L’organisation régionale veut que Niamey s’engage sur une courte feuille de route pour la transition vers « le rétablissement rapide à l’ordre constitutionnel », soit le retour à un régime civil.

Cette décision de la Cédéao fait suite à la visite effectuée le vendredi au Togo du chef militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, avec certains de ses ministres.

Un comité composé des présidents du Bénin, du Togo et de Sierra Leone négocie avec le régime militaire nigérien. Le président de la commission de la Cédéao, Omar Touray.a déclaré que les engagements doivent être mis à l’œuvre avant un éventuel assouplissement des sanctions.

À rappeler que Mohamed Bazoum est renversé le 26 juillet dernier. Et depuis lors, le pays est dirigé par le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP).

couleurguinee.com