Culture : Nadine Barry n’est plus

Nadine Barry la plus guinéenne des françaises mariées à des Guinéens a répondu à l’appel du Tout Puissant. Ses obsèques auront lieu ce mardi 12 décembre à Saint-Denis de la Réunion, île française d’Outre-mer où elle s’était installée à la fin de sa vie auprès de ses enfants. Elle est décédée le dimanche 10 décembre dernier à l’âge de 83 ans.

Nadine Bari est une écrivaine et militante des droits humains, elle s’est battue toute sa vie pour réhabiliter l’honneur de son mari mais aussi toutes les victimes de la répression sous le régime de Sékou Touré,
ancien président de la Guinée indépendante.

Nadine Bari continue aujourd’hui d’inspirer les générations de Guinéens qui lui ont succédé dans ce combat, malgré les obstacles politiques.

De nombreuses personnes l’ont côtoyée. Selon elles, Nadine Bari incarnait une lueur d’espoir. Ses proches collaborateurs gardent le souvenir d’une écrivaine prolifique. Elle a tant aimé la Guinée à travers son époux.

Surpris d’avoir appris le décès de Nadine Bari, Aissata Keita, membre du club littéraire, déclare que Nadine était surtout proche des enfants. Elle faisait passer les enfants avant tout.

« Nadire Barri a été une personne très gentille et généreuse qui a été toujours là pour les enfants dans le domaine de l’éducation pour faire la promotion de la lecture et l’écriture. Elle venait en aide aux enfants de l’école publique en particulier. Je me rappelle de beaucoup de choses. On avait vraiment tissé de bonnes relations. Elle était une des icones de l’écriture. Elle s’en va aujourd’hui. Sache que je ne t’oublierai jamais pour ce que tu avais fait pour nous lors de notre première activité qu’on avait menée avec vous en faisant un don de livres aux enfants des écoles publiques. Tu étais la mère de tout le monde. Va en paix belle âme,  que DIEU t’accorde le paradis. Tu seras toujours dans nos prières maman Nadine Barri » a-t-elle témoigné

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com