Le Lieutenant Colonel Sory Condé, ancien collaborateur de Colonel Moussa Tiegboro Camara a fait sa déposition à titre de témoin à l’audience de ce mercredi 13 décembre 2023, devant les juges du Tribunal de Première Instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Colonel Sory Condé a déclaré avoir été au stade du 28 septembre au moment des faits. Il souligne qu’après le rassemblement, il y a eu la mise en place d’un dispositif de sécurité. Parmi eux, il y a ceux qui gèrent l’autoroute et ceux qui surveillent l’axe le prince.
Colonel Sory Condé a souligné qu’il faisait partie de ceux qui ont sécurisé l’axe le prince
. « Il y a des personnes de mauvaise foi qui sont capables de brigander au cas où il y aurait des manifestations. Donc, il fallait penser à une stratégie afin d’éviter ces genres de situations » a-t-il mentionné avant de préciser qu’il y avait des manifestants à Belle Vue qui ont commencé à sortir. Et puisqu’ils étaient assez nombreux, eux étaient obligés de rebrousser chemin jusqu’à l’Esplanade du stade du 28 septembre .
« Arrivé au stade du 28 septembre, j’ai trouvé Colonel Tiegboro devant le stade. On a trouvé un dispositif de la CMIS qui était sur place avec leur mamba mais à côté de la station, il y avait un monde fou. Le Colonel Tiegboro est monté sur la mamba, comme quand il parle devant les gens, il est applaudi, il est aimé, pensant qu’il va les convaincre. Au départ, les gens l’ont écouté, parfois,il l’ont applaudi. On a tous quitté, on a été repoussé,. Non seulement du côté de Madina il n’y avait pas de passage parce qu’il y avait des manifestants là-bas mais aussi vers la Belle Vue, il n’y avait pas de passage(…). On a cherché à prendre la route de Donka, et sur le chemin, on s’est croisé avec des leaders des partis politiques. Et à distance, j’ai vu Colonel (Moussa Tiegboro) s’entretenir avec eux. Au moment où il (Colonel Moussa Tiegboro) ) s’entretenait avec ces leaders, les gens ont commencé à jeter des cailloux et on s’est dispersé. Je me suis retrouvé au rond point de Donka. Quand on a quitté le stade, les manifestants sont rentrés. On est resté assis là-bas (au rond-point de Donka), quelques temps après, j’ai entendu des coups de feu au stade. Comme on avait les talkie-walkie, à travers ça, nous avons entendu la communication que les bérets rouges sont arrivés au stade. Comme notre mission c’est de sécuriser les populations et leurs biens, je suis revenu encore au stade. Mais, avant notre arrivée, il y avait une débandade. Les gens étaient traumatisés suite aux tirs de sommation de telle sorte qu’il n’y avait pas où aller. Moi quand je suis arrivé, j’ai trouvé que le Colonel Tiegboro était déjà rentré. Je suis resté à la devanture, les gens grimpaient le mur. Au niveau de la porte où les gens sortaient, il y a eu la bousculade. Avec certains éléments, personnellement je suis venu tirer les plus faibles et j’ai réussi à sortir beaucoup de personnes. J’ai vu un des gardes corps du Colonel Tiegboro porter Elhadj Cellou Dalein Diallo vers la sortie. Quelques temps après lui-même (Colonel Tiegboro) est venu avec Jean Marie Doré qui était adossé sur lui, ils sortaient aussi. En tout cas, moi je me suis occupé des gens qui étaient en détresse. Avec la Croix Rouge, on cherchait à embarquer ceux qui ont perdu connaissance pour l’hôpital » a narré Colonel Sory Condé
Après avoir écouté le témoignage de cet ancien membre des services spéciaux, de la lutte contre le banditisme et de la drogue, les juges ont estimé qu’il y a une contradiction entre le contenu de son procès verbal d’audition au cours de l’instruction et la version qu’il a livré.
Un compte rendu d’audience de Fodé Touré pour couleurguinee.com