L’incendie au dépôt d’hydrocarbure à Coronthie dans la nuit de ce dimanche a impacté les activités à Conakry. Il y a peu de circulations. Les stations services ne fonctionnent pas. Les rubans font office de barrière.
« Nous avons reçu un ordre des autorités nous disant d’arrêter toute vente » nous a confié Mamadou Saraya Barry gérant d’une station service.
Les vendeurs de carburant dans les marchés noirs également disent être en manque. Ceux qui en détiennent profitent pour rehausser le prix.
« J’ai acheté le litre à 30 000 fg à Gbessia . Et ça aussi c’était dans l’affluence. Difficilement, j’ai gagné » nous a dit Souleymane Bah vendeur de Sable à Bambeto.
« Cette crise va impacter toute la Guinée. Parce qu’on ne peut pas se passer du carburant. C’est un élément essentiel pour faire fonctionner les activités d’un pays. Quand tu as le carburant tu peux travailler au cas contraire tu ne pourras pas. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas travailler jusqu’à ce qu’on gagne le carburant. C’est dommage » s’indigne Alpha Baldé chauffeur de camion de Benne.
Dans les rues, des engins roulants restent immobilisés. Des exploitants de taxis motos circulent. Mais pas au prix habituel. D’autres ont préféré garer. Des citoyens sont massés en bordure de route pour rallier leur service alors que les véhicules sont rares.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com