Guinée : le ministre de la justice menace de sévir contre les « businessmen » de la crise

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Alphonse Wright s’est rendu ce mardi 19 décembre 2023, sur le site victime d’incendie au quartier Coronthie.

Il a dit que cette visite sur les lieux de l’incendie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet judiciaire. Jusque-là, le souci primordial c’était comment sauver les vies. Ce travail opérationnel a été confié dit-il, au ministère chargé de la sécurité et de la protection civile.

« Le rôle de la justice est prépondérant dans le cadre de la détermination des causes exactes des circonstances dans lesquelles l’incendie s’est passée. Nous allons donc nous retrouver avec le procureur général, celui de la République puisque c’est de leur ressort, pour que nous puissions coordonner à l’effet que dans un bref délai, que nous ne basculons pas dans l’enquête, mais dans l’ouverture d’information judiciaire. Cette ouverture va être conduite par les juges des poules d’instruction, qui vont travailler avec des experts à la fois nationaux et étrangers pour pouvoir informer le peuple au moment venu, les circonstances dans lesquelles tout cela est passé. Il y a un travail de fond qui doit être fait. Je souhaiterai que dès que cette information judiciaire va être ouverte, le procureur général et celui d’instance prendront la marche pour que nous puissions mener à bien ces différentes missions judiciaires. D’ici là, nous présentons toutes les condoléances au peuple de Guinée, à l’ensemble des membres du gouvernement, à Monsieur le Président de la République, qui est le porteur de tout ce que nous avons aujourd’hui comme espoir du peuple(….)» a indiqué le ministre Alphonse Charles Wright.

Il a précisé que des mesures vont être prises contre  les »  businessmen » de la crise suite à l’explosion du dépôt de carburant.

« Le gouvernement est en train de travailler. Personne ne dort, parce nous disons que la chose la plus importante c’est pour que les GENS aient les services sociaux de base en cette période là. C’est ce que nous sommes en train de faire et c’est pourquoi j’ai lancé un appel à tous les procureurs. Vous savez, il y a ceux-là qu’on appelle entre guillemets les businessmans de la crise. C’est-à-dire qu’ils ne comptent que sur la sensibilité de la population quand il y a ces genres de situations. Et le gouvernement a pris des mesures à travers le communiqué qui a été publié par rapport à la vente illicite du carburant. J’ai dit au procureur que quiconque sera pris, passe directement en flagrant délit pour qu’il soit jugé. Vous savez, l’essence est un produit très dangereux. Si c’est dans les mains des gens qui manipulent à une telle période, ça devient très compliqué. Je crois que ce message doit passer pour que les gens qui achètent et ceux qui servent du carburant dans les bidons, c’est tout à fait interdit. Il faut que nous soyons assez responsables. C’est le dépôt qui a été touché et le gouvernement est en train de travailler avec la cellule de crise qui a été mise en place, coordonnée par le premier ministre chef du gouvernement. Vous devez donc aller à la source pour avoir des bonnes informations qui concernent la gestion de la crise. Mais n’acceptez pas de prêter le flanc à des gens qui font la surenchère, la désinformation, l’intoxication, parce que tout ça nous ramène encore à créer davantage la psychose auprès de la population. Nous n’avons pas besoin de ça. On va donc aller à la solidarité. Le reste, il verra parce que c’est le peuple au-dessus de tous » a-t-il conclu.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com