Conakry : le gasoil a été servi sous bonne surveillance

Ce mercredi, l’autorisation de vente du gasoil a donné lieu à de longues files d »attente devant les stations.

Dans la journée, les stations-services ont repris la vente du gasoil, conformément à l’ application du communiqué publié, dans la soirée du mardi, suite à la mise en place d’une cellule de sortie de crise à Conakry. Cette mesure permettra aux citoyens détenteurs d’engins roulant de s’approvisionner en gasoil.

Pour s’assurer de la mise en application du communiqué, couleurs guinée a sillonné les différentes stations services de la commune de Matam.

Les motards ont envahi tôt la station service de Mafanco, située sur la corniche sud, en quête de l’essence. Alors que la station n’était pas en action. Ce qui a amené des détenteurs d’engins roulant à déserter les lieux. Quelques temps après, la station a ouvert au moment où une patrouille mixte  de la gendarmerie de Madina, les a rassurés qu’ils peuvent ouvrir sans crainte. Mais, la plupart des citoyens disposaient de véhicules de type essence alors que l’Etat n’a autorisé que la vente du gasoil.

Le Commandant de la gendarmerie de Madina a indiqué, hors micro, qu’ils sont sortis pour s’assurer de l’effectivité de l’application du contenu du communiqué.

« La station n’était pas en service lorsque nous sommes arrivés à Mafanco. L’objectif était de faire le constat, et s’assurer de l’effectivité de l’application du communiqué. Au début, ils étaient réticents. Mais nous les avons rassurés. C’est ainsi qu’ils ont ouvert. Et ils ne serviront que du gasoil comme les autorités l’ont précisé. Rassurez-vous que tout va bien. Il n’ y a pas d’inquiétudes à se faire » a-t-il fait savoir

Peu de temps après, le commandant a quitté les lieux. Entre-temps, deux autres agents étaient postés pour assurer la sécurité. Sur les lieux, les véhicules de type gasoil venaient au compte goutte pour s’approvisionner. Les taxis-motos ont rebroussé chemin, parce qu’il n’y a pas d’essence.

Interrogé au moment où il servait les automobilistes, le pompiste a déclaré qu’il n’y a pas de raisons particulières de s’inquiéter. Pour savoir s’il y a une réserve d’essence. Le pompiste a repondu

« il y a une réserve d’environ 3 à 4000 mille litres de gasoil. Et 20 à 25 mille litres dans la  cuve à essence. Mais, si l’Etat nous autorise. Et lorsque la réserve finie. Dans ce cas, on ne sait pas ce qu’il faut faire. Le prix n’a pas changé, c’est le même 12.000fg/ litre» a-t-il précisé hors micro

A 50 mètres, il y a une autre station qui servait aussi quelques engins. La circulation n’était pas mouvementée. Il n’était pas évident de voir plus de deux véhicules sur cet axe.

Poursuivant sur le chemin jusqu’à la bretelle qui mène à la route Niger pour rallier la station totale située près du centre de santé de Domino,  on voyait plus d’une dizaine de véhicules qui voulaient s’approvisionner en gasoil.  Chacun voulait prendre le maximum.

Sur la route menant à la cité chinoise,  également il y avait une station où certains ont garé pour s’approvisionner. À l’intérieur de la station, il y avait un pick-up de la gendarmerie.

À la question de savoir pourquoi il y a autant de gendarmes dans la ronde, un des gendarmes a répondu

« Nous sommes là pour assurer la sécurité. Et éviter tous les dérapages. Parce qu’il y a des personnes mal intentionnées. Quand on leur dit qu’il n’y a pas d’essence, ils sont prêts à semer la panique. Parfois,  ces situations peuvent tourner au vinaigre. Alors que les pompistes n’ont rien à voir avec la décision du gouvernement »a-t-il expliqué.

Deux personnes ont été interpellées par les gendarmes. Selon les témoins,c’est des vendeurs d’essence au marché noir. Ils ont indiqué qu’ils n’étaient pas en situation de vente mais qu’ ils ont pris la fuite lorsqu’ils ont vu les gendarmes.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com