Guinée: les spécialistes de la santé élaborent un plan stratégique bucco-dentaire

Les Professionnels de la santé et les structures sanitaires étrangères ont organisé une formation de quatre jours dans un réceptif hôtelier de la capitale. Elle est dédiée à l’élaboration d’un programme national et l’accès aux soins bucco-dentaires ( 2024-2028)

Selon les spécialistes de la santé, les structures sanitaires de la Guinée sont confrontées à plusieurs défis. Il y a un faible financement pour le traitement de certaines épidémies, le manque d’ infrastructures sanitaires et l’équipement des soins. Ils déplorent la non qualification des médecins dans les structures sanitaires

Ces spécialistes sur des questions de santé affirment que la Guinée a environ 286 chirurgiens-dentistes et que 53 relèvent du secteur privé.

Le coordinateur national du programme a déclaré que la santé bucco-dentaire constitue en Guinée un véritable problème de santé publique, avec un fort taux de mortalité et cela à tous les âges.

« Ces pathologies sont souvent mises sous silence parce que les patients eux-mêmes ne savent pas où s’orienter. Je pense que le travail que nous allons faire durant ces quatre (4) jours d’échanges permettront de sortir de cette situation, pour qu’enfin on ne parle plus de pathologie bucco-dentaire liée à des stades très avancés, parce que 90% des maladies de la sphère de cette catégorie peuvent être prévenus par la prévention active, primaire et secondaire» a dit le Professeur Rafiou Diallo, Coordinateur de ce programme national.

La santé bucco-dentaire est partie intégrante de la santé en générale et du bien-être de tous les individus. Selon les spécialistes, les affections bucco-dentaires figurent parmi les maladies non transmissibles les plus courantes. De celles-ci, on peut citer entre autres : les caries dentaires, les cancers de la cavité buccale, les traumatismes dentaires et maxillo-faciaux, les manifestations orales de l’infection à VIH-SIDA, les anomalies congénitales etc. En région africaine, les affections bucco-dentaire touchent des centaines de millions de personnes, les ménages et peuvent se manifester tout au long de la vie par les douleurs, le défigurement, l’isolement, la détresse et la mort. C’est pourquoi au nom du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée (OMS), l’administrateur national chargé du système de la santé au Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, a déploré le fait que notre pays ne dispose d’aucun plan qui puisse clairement définir sa vision stratégique de la santé bucco-dentaire.

« D’après les données, les cellulites d’origine dentaire affectent environ 39,68% des patients à Conakry, tant dis qu’à l’intérieur du pays, elles touchent entre 54 % et 48% des populations, plus précisément dans la région de Boké et la préfecture de Mandiana. Cependant, le constat a été que le pays n’a aucun code défini clairement à travers un plan, sa vision stratégique de la santé bucco-dentaire. Ainsi, un plan stratégique s’avère nécessaire afin de définir très clairement les orientations sur le but et les objectifs à atteindre » a fait savoir Dr Sadou Sow.

Sur les 38 districts dentaires du pays, seulement 7 disposent d’équipements dentaires formels, 21 disposent d’équipements non formels et les 10 autres n’ont ni infrastructures ni équipements dentaires.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com