Accueil Actu Fonij : des journalistes et des communicants à la source du savoir

Fonij : des journalistes et des communicants à la source du savoir

La Direction générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes ( Fonij) a organisé ce jeudi 28 décembre 202 une journée de formation dédiée à l’entrepreneuriat dans le domaine des medias pour des jeunes étudiants et professionnels des médias.

Ces apprenants ont acquis de nouvelles connaissances sur l’entrepreneuriat médiatique et les opportunités d’emploi liées à la profession de journalisme. La salle de formation de l’université Mercure internationale de Conakry a servi de cadre à cette rencontre.

L ‘objectif selon le DG du FONIJ, c’est amener cent jeunes journalistes et communicants à développer l’idée de
l’entrepreneuriat dans leur domaine. Il ajoute que cela va débuter par  un accompagnement technique suivi d’un accompagnement financier

« Nous continuons à dérouler la vision du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.Parce que pour lui, la transformation des jeunes s’impose pour la transformation positive de la République de Guinée. C’est dans ce cadre que le FONIJ a lancé une campagne d’accompagnement des jeunes depuis juillet 2022 jusqu’à nos jours. Nous avons décidé d’accompagner les jeunes à trois niveau. La première c’est l’accompagnement technique, donc le développement des capacités des jeunes, montrer qu’ils comptent, montrer qu’ils doivent s’impliquer et qu’ils doivent jouer leur rôle. Mais, les capacités pour qu’ils soient apprenants parce que nous avons la volonté d’aider notre pays. Quelques fois, nous manquons de capacités et de compétences. Montrer que chacun compte, les capacités en termes de compétences et aussi accompagner financièrement parce que les jeunes ont besoin de matérialiser leurs idées, de les financer. C’est pourquoi à date nous sommes pratiquement à plus de mille accompagnements à l’échelle nationale. Et 218 micro-projets des jeunes sont financés au titre de l’année 2023(…). Aujourd’hui, nous sommes dans une autre activité qui consiste à former des jeunes de médias (communicants et journalistes) dans leur diversité afin de créer un rapprochement entre eux et l’État » a indiqué le DG du FONIJ, Abdourahmane Baldé

À la question de savoir que fait le FONIJ contre les restrictions de l’internet pour aider les jeunes qui ne vivent que de cela?

Le DG du FONIJ a répondu :

« Nous nous activons à comprendre la situation, parce que nous sommes des alliés de la liberté. Nous sommes des alliés audacieux de la liberté. Et nous avons pris  position, une position assumée dans ce pays depuis que j’avais mes 19 ans jusqu’à date » a souligné Abdourahmane Baldé.

Des journalistes qui ont suivi cette formation se disent contents. Cette formation cela va leur permettre de pouvoir adapter les réalités aux besoins du marché d’emploi. Amadou Bella Barry, journaliste à CIS Média dit avoir appris assez de chose sur la thématique abordée.

« Aujourd’hui, il y a beaucoup de demande d’emploi, parce qu’il y a des étudiants sortants. Mais, si on n’a pas de telles opportunités pour se réadapter, je pense que ça peut être compliqué. Ce sont ces genres de formation qui vont permettre à chacun de se frayer un chemin. C’est pourquoi, on a parlé de l’esprit entrepreneurial afin de penser nous même et créer des contenus digitaux qui peuvent combler un manque d’emploi à l’endroit des jeunes » estime ce confrère.

Alhassane Camara, lui  déclare avoir appris de nouvelles connaissances lui permettant de devenir entrepreneur.

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’entreprendre, c’est  la nouvelle tendance. Bien que tous le monde ne peut pas entreprendre. Mais, lorsqu’on a de la compétence, nous pouvons accomplir assez de choses» a dit cet étudiant de l’Isic de Kountia.

Les prestations et les remises des attestations sont prévues le vendredi 29 décembre 2023, à l’espace Malick Condé de l’Université Kofi Annan de Guinée

Fodé Touré pour couleurguinee.com

Quitter la version mobile