AG du rpg arc en ciel : l’incendie du dépôt au coeur des échanges

À l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel ce samedi 30 décembre, la sensibilisation des militants, le projet d’extension du dépôt d’hydrocarbures de Forecariah, et des rumeurs sur les sources de l’incendie du dépôt de carburant au quartier Coronthie dans la Commune du Kaloum  étaient les points inscrits à l’ordre du jour.
Aboubacar Demba Dansoko, le président de séance a présenté les meilleurs vœux au président Alpha Condé et aux militants du RPG arc-en-ciel. Il a déclaré que le temps de la mobilisation est arrivé.
« Nous pouvons dire que nous sommes dans l’année électorale. Les élections c’est en 2024. Donc, nous demandons une fois encore de resserrer les rangs et de s’organiser. Si quelqu’un te dit qu’il est capable de faire la politique, attends le aux élections. Nous sommes donc très contents. Nous avons beaucoup enduré mais le moment de peine va finir bientôt. Nous allons nous dire de nous donner la main pour sortir de cette transition déjà très difficile. On aurait même pu dire il faut aider le Colonel Mamadi à sortir de cette situation. Je crois qu’on sait comment on est entré, mais comment sortir c’est là la question » a-t-il ironisé.
L’ ancien ministre Lansana Komara a salué l’engagement des militants du parti. Il a ensuite exigé que lumière soit faite sur l’incendie au dépôt d’hydrocarbure

« On ne peut pas brûler comme ça là un dépôt qui a existé depuis le temps des colons. Tout ce temps là il n’y a pas eu d’incendie. Depuis 1958 jusqu’à maintenant. Si j’entends les gens dire que le RPG devrait faire ceci ou cela, ça c’est des histoires. Donc, nous vous demandons de rester très sereins et vigilants parce que les gens, ils veulent mettre des bâtons dans les roues pour rien du tout. Et c’est pourquoi nous exigeons que toute la lumière soit faite sur cette affaire » a-t-il exigé avant d’alerter les autorités de la situation carcérale des cadre du RPG en prison après l’incendie.
Parlant du projet d’extension du dépôt d’hydrocarbures, cet ancien ministre a indiqué que les bases étaient déjà jetées et qu’il ne restait plus que la finalisation.
« la gestion a été impeccable au temps d’Alpha Condé. Il a créé en 2018 un ministère ayant pour charge prioritaire le département du dépôt de carburant suite à la vie exploratoire des experts commis par le nouveau ministre du président Alpha Condé. C’est ainsi que le site de Moribaya (Forecariah) a été choisi pour abriter donc le nouveau dépôt. Et immédiatement le professeur Alpha Condé a fait démarré les études pour le nouveau port pétrolier. Tout était acquis le financement et tout. Mais jusque là rien n’est finalisé » a-t-il expliqué en étayant ses propos par des chiffres sur les capacités du dépôt et le coût de la réalisation.
Récemment un acteur politique guinéen a accusé l’ancien président déchu d’être à la base de l’incendie du dépôt de carburant. Marc Yombouno a pour sa part apporté une réponse.
« il y a des gens, au lieu d’aider les nouvelles autorités à trouver la solution du problème, ils les égarent en exprimant leur haine envers le président Alpha Condé. Ce qui est regrettable, ces gens là ne sont pas des jeunes mais des personnes âgées, des vieillards. Lui, il a 75 ans et plus mais tout ce qu’il fait c’est comme un enfant de sept ans. Comment on peut dire, avec tout ce qui s’est passé, des victimes et autres dégâts et qu’un vieillards de 75 ans se lève pour dire que c’est le professeur Alpha Condé qui est à la base. Est-ce que ça c’est un raisonnement d’un sage. C’est grave ! » se déchaine-t-il.

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com