Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a gracié un groupe d’hommes qui aurait tenté de le renverser . Une vidéo dans laquelle ces accusés graciés ont pris la parole a été montrée hier à l’édition d’information de 20h30 à la télévision nationale.
Capitaine Abdoulaye 2 Cissé et des civils ont donné à tour de rôle des explications sur leur degré d’implication dans ce qu’on appelle tentative de coup d’ Etat.
Le Capitaine Abdoulaye 2 Cissé qui se présente comme étant le cerveau de » l’opération » a dit qu’il a pris part à des réunions sur les préparatifs d’une atteinte à la sécurité de l’Etat. Il précise qu’il était celui qui avait la charge de lire le discours de la prise du pouvoir.
» Nous avons fait la vidéo et envoyé à Dubreka là où on m’a arrêté » a-t-il articulé.
Et la vidéo a été montrée dans le reportage. On voit un militaire en treillis encadré par deux autres hommes en tenues arborant le drapeau guinéen. Il a lu un document dont la teneur est la suivante
» Mes chers compatriotes ou que vous soyez, je suis le capitaine Abdoulaye 2 Cissé, et je demande aux forces de sécurité et de défense de se mettre à la dispositions du conseil national transitoire de Guinée ( CNTG) qui m’a porté à la tête ». Et il ajoute qu’il a été contacté par le Commandant Alia Camara
« Quand je lui ai dit que je ne dispose pas d’hommes pour réussir cette mission, le Commandant Alia m’a rassuré que ma sécurité sera assurée par des hommes déjà préparés à cet effet » a-t-il précisé.
De son côté, le Commandant Alia aurait aussi confirmé sa participation
« Je remercie le président de la République de m’avoir donné la liberté, de m’avoir donné la chance de voir ma famille, qui souffrait autant que moi. Je suis vraiment dépassé de joie, je le remercie sincèrement. Qu’il ( Colonel Mamadi Doumbouya) sache que je suis dans son esprit, jour et nuit » a -t-il déclaré.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com