Religion : le quartier Simbaya a un nouveau Khalife

 Mohamedba Raïs Camara a été officiellement installé le vendredi 05 janvier 2024 dans ses fonctions de Khalife du quartier Simbaya. Il remplace ainsi son défunt papa El Hadji Ibrahim Tondon à ce trône.

La Cité CBK située dans la Commune de Matoto a servi de cadre à cette activité
Devant une foule, le nouveau Khalife a reçu les conseils des Oulémas islamiques. El Hadj Mamadou Saliou Conté, le maître de la cérémonie a défini le Khalifa et ses missions.

« Celui qui choisit d’être Khalife, doit faire le travail du Prophète ( PSL). Il aide sa religion. Il ne doit pas être politicien, ni ethno. Il devient sérieux. Raison pour laquelle, quand on choisit d’être Khalife, on doit être respecté. Parce qu’on remplit la mission du Prophète »
Le chef du département de la langue et la civilisation arabe de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, présent, s’est dit ravi de participer à cette intronisation

« Nous sommes là dans le cadre de l’intronisation du Khalife de Simbaya. Ça s’est bien passé, et nos sentiments sont les meilleurs. Parce que la personne qui a été désignée, c’est une personne qui mérite. Il a suivi un parcours scientifique par rapport à la fonction qu’il doit occuper maintenant » confie Dr Bemba Soumah.
Pour lui, cette fonction permet de décrisper les tensions politiques.

« Par rapport à l’intronisation, la communauté musulmane cherche à revenir en arrière. Parce que ce sont des pratiques anciennes. Et à l’époque , on ne connaissait pas les divergences ethniques ou politiques que nous vivons aujourd’hui. Quand ces Khalifes jouent pleinement leur rôle, on peut réunir et réconcilier les gens afin qu’on soit solidaire entre nous et contribuer au développement socio-économique de notre pays »
Une intronisation qui a ravi les citoyens. « Nous sommes à la Cité CBK pour installer Mohamedba Raïs Camara qui a remplacé son défunt père El Hadji Ibrahim Tondon qui fut un grand ouléma et une référence dans la sagesse. Il a été installé cet après-midi pour effectuer la mission de son père qui est celle d’enseigner le coran, la Sounna et la religion musulmane aux fidèles. Qu’Allah guide ses pas pour qu’il puisse bien assumer le trône » a souhaité un participant aucours de la rencontre.
Deux satisfecits ont été décernés au nouveau Khalife par des Marocains présents à cette rencontre. Comme pour dire que l’homme choisi est plein de ressources.
Par Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com