Scène de liesse dans les rues de Conakry ce lundi 15 janvier 2024 après le match nul entre le syli national de Guinée et les Lions Indomptables du Cameroun. Un match au compte de la 3ème journée de la CAN Côte d’Ivoire 2024.
Vivats, fanfares, klaxons, danses des supporters étaient entre autres démonstrations des fans du Syli national pour exprimer leur joie. Dès après le match, les fanas de l’équipe guinéenne arborant des maillots du syli, des cagoules, des colliers, des bracelets, des foulards et autres gadgets ont investi la rue de la banlieue. Chacun manifestait sa joie à sa manière. Des sonorisations distillaient des chansons dédiées à l’équipe nationale. Une ambiance chaleureuse et conviviale. C’était vraiment la fête.
« Nous avons suivi ce match avec stupeur parce qu’on avait à faire avec le Cameroun, 5 fois champion d’Afrique. On avait la peur au ventre mais on s’est rendu compte que la prestation du syli national était plus ou moins bonne. Malgré le carton rouge que le capitaine a eu vers la fin de la première période, le syli s’est donné à fond pour conserver sa prestation. Donc de façon global j’ai été plus que satisfait car à 11 contre 10, ce n’est pas donné à n’importe qui de ne pas encaisser une défaite. Mais avec le syli, personne ne pouvait s’attendre à cela. Donc je crois que cela est un exploit » a estimé Yaya Diallo citoyen de Koloma.
Camara Lansana pour sa part, se dit déçu de ce match nul. Il impute cela à l’entraîneur Kaba Diawara d’avoir occasionné l’égalisation de l’équipe Camerounaise.
« Ce n’est pas la première fois que nous jouons avec le Cameroun. Le Cameroun n’a jamais battu la Guinée. Le Cameroun a une équipe ancienne. Dès les premières minutes Dieu nous a donné un but. Mais malgré ça le Cameroun nous a dominé complètement. Dès que le capitaine a eu le carton rouge automatiquement Kaba Diawara devrait faire rentré un avant centre et imposer un milieu pour renforcer derrière et conserver le but qu’on avait inscrit. Mais malheureusement il ne l’a pas fait et les camerounais ont enlevé le but » deplore-t-il
Plus loin ce supporter du syli invite Kaba Diawara à revoir son classement.
« Naby Keïta c’est un milieu. C’est lui qu’il devrait imposé. Mais ce dernier n’a même pas joué. Pourquoi ? Il y a également d’autres qui sont capables de remplacer le capitaine Kamano. Pourquoi il l’a pas fait. Actuellement le football a changé. On joue pour gagner, pas pour faire play. Il faut voir l’équipe de Cap Vert et du Mozambique hier. C’était vraiment un miracle. Si vraiment il ne revoit pas sa copie, j’ai peur que la Gambie ne nous batte au second match. Et l’équipe doit changer leur jeu. Car ils sont pas endurant. Ils se fatiguent rapidement et ils libèrent leur adversaire » a-t-il estimé.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com