CAN 2023 : la confrontation des deux « Guinée » promet

Le Syli national de Guinée dispute ce dimanche son match des huitièmes de finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 contre le Nzalang national de la Guinée équatoriale au stade olympique Alhassane Dramane Ouattara d’Abidjan.
Cette rencontre revêt une attention particulière à cause des performances connues de ces deux équipes et leur parcours dans la plus prestigieuse des compétitions Africaines de football.
La Guinée équatoriale qui est à sa 4ème participation à une Coupe d’Afrique a joué un quart de finale et un huitième de finale. Elle termine meilleure attaque de la phase de groupe de cette édition avec 9 réalisations en trois matchs joués.

Le capitaine Emilio Nsue 34ans est pour l’instant le meilleur buteur avec 5 réalisation.
Le Nzalang national est reconnu dans cette édition par sa qualité défensive en bloc et sa projection rapide en transition offensive ponctuée d’une très bonne finition.

Les hommes de Juan Micha ont tiré 37 fois pour 22 tirs cadrés en trois journées. Une situation qui explique la justesse technique de cette sélection.
Tandis que le Syli national de Guinée qui est à sa 14ème participation à une Can n’a fait que 9 tirs cadrés en trois matchs joués pour trois buts inscrits. Les hommes de Kaba Diawara proposent un jeu à bloc bas et une projection offensive lente. Malgré sa qualification dans la poule de la mort de cette 34ème édition, le syli national senior n’a jamais remporté un match à élimination directe d’une coupe d’Afrique des nations. Il y a une chance à saisir face à une équipe que le syli national n’a jamais rencontré en compétition officielle.

Le dernier match entre la Guinée et la Guinée équatoriale remonte au 08 mai 2000 en amical. Le syli avait remporté sur le score de 2 buts 1.

Au total, les deux équipes se sont affrontées 4 fois en amical pour deux victoires de part et d’autre.
L’ effectif du syli national composé de Sehrou Guirassy deuxième meilleur buteur du championnat allemand, de Mohamed Bayo, de Mouctar Diakhaby un des meilleurs défenseurs de la série A et de l’une des révélations de cette CAN Aguibou Camara, la pépite de 22 ans, le Syli a le potentiel nécessaire pour vaincre le signe indien.
À Kaba Diawara de tenir compte de tous les paramètres et de remobiliser sa troupe, après ce remous à cause du retard lié au paiement des primes de qualification, pour les 8ème de finale afin de passer cette étape.

Bon vent au Syli national

Par Abdoul Aziz Sow journaliste sportif Yamoussoukro pour couleurguinee.com