Can 2023 : le syli national émerveille les Guinéens

Ce dimanche 28 janvier 2024, la victoire de la Guinée contre la Guinée équatoriale a enflammé Conakry. Il a fallu l’inscription du but à la dernière minute par Mohamed Bayo, le numéro 11 de l’équipe guinéenne, pour que les supporters du syli national vêtus de leurs maillots ou arborant le tricolore national, prennent d’assaut les rues de Conakry.

Les concerts de sifflets, les cris de joie, les klaxons bruyants, les musiques dédiées à l’équipe nationale se font voix. Des taxis motos et chauffeurs de taxis ont préféré  plaquer les recettes et les passagers pour donner libre cours à l’ambiance.

Une joie totale et un engouement de taille.
« c’est la joie pour la Guinée. Je suis vraiment ravi de voir la Guinée gagner aujourd’hui. Si la Guinée ne gagnait pas aujourd’hui, ça allait être dur vraiment. Ils ont fourni l’efforts, ils ont mouillée le maillot. Aujourd’hui c’est vraiment la fête à Koloma et je dirais même partout en Guinée. Je vois aujourd’hui qu’il y a l’union en Guinée et je souhaite que cela continue et que la Guinée gagne pour le reste des matches » prie Pierre Bangoura de la structure « Les jeunes supporters de Koloma »
Mamoudou Diallo se dit heureux. Il lance un appel aux fans du syli national.
« Nous connaissons tous ce qui s’est passé lors de la victoire de la Guinée face à la Gambie. Donc j’invite tout un chacun de se ressaisir. Je ne dis pas de ne pas exprimer de joie, mais il faut le faire avec modération pour ne pas qu’on vive des situations regrettables. Vraiment bravo à l’équipe guinéenne » dit-il.
Le message du ministre Guillaume Hawing est compris disent des observateurs. Ce dernier a fait une sortie médiatique dans laquelle il a dit aux joueurs de l’équipe guinéenne qu’on ne joue pas pour l’argent mais par patriotisme.
Vraiment chapeau à l’équipe guinéenne !

Par Abdoul Karim Barry pour couleurguinee.com