Transition : la Guinée doit quitter la Cedeao pour l’AES

Ce compatriotes souhaite le départ de la Guinée de la Cedeao.  Pour rejoindre l’AES. Et il a ses arguments. Lisez ci dessous.

Levons tout de suite l’équivoque sur le statut de la CEDEAO. Au vu de ses engagements, cette communauté s’est inscrite dans le cadre d’une organisation qui aspire à renforcer l’intégration économique mais aussi la stabilité politique et sociale des Etats membres. Mais depuis plus d’une décennie, la CEDEAO qui devrait être celle des peuples est devenue une communauté de chef d’Etat à la solde de l’impérialisme.

Récemment, l’organisation a manqué du leadership sur des questions qui gangrène la démocratie comme le troisième mandat ou le putsch constitutionnel.
En effet, les cas de la Côte d’Ivoire et de la République de Guinée ont porté un sacré coup à la crédibilité de la CEDEAO.
En 2020, le Président Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat après une période électorale chaotique ayant fait plus de 85 morts et plus de 480 blessés.
Même configuration en Guinée où l’ex-Président Alpha Condé avait brigué un troisième mandat en 2020. A quelques mois des élections, il a fait modifier la Constitution guinéenne via un référendum plus que contesté, sous le feu des critiques, des arrestations et des morts.

Alors que la constitution limite le nombre de mandats à deux, Ouattara et Condé ont passé outre pour se présenter une troisième fois et la CEDEAO est totalement restée inerte face à cette violation et a même félicité les présidents « élus » malgré les dénonciations de l’opposition. Et pendant des mois, ces pays se sont retrouvés dans un chaos sans nom qui a finalement enfoncé le clou de la division.

Pas plus longtemps qu’hier 05 Février 2024, l’assemblée nationale sénégalaise soumise à Macky Sall vient de reporter au 15 Décembre 2024, la date de l’élections présidentielle initialement prévue pour le 25 Février 2024.

À cela s’ajoute les questions sécuritaires. L’espace ouest-africain fait face à la montée du terrorisme. Là encore, la CEDEAO est restée assez faible. Pire, elle dénonce les coups d’Etat militaires qui ont le soutien des peuples d’une certaine manière mais n’est toujours pas capable d’arrêter les coups d’Etats constitutionnels dénoncés par les Peuples et qui déstabilisent la communauté.
Le fait est qu’elle se borne à condamner des coups d’Etat militaires mais qu’elle est totalement impuissante à se prononcer lorsque des chefs d’Etat en place manipulent les institutions pour se maintenir au pouvoir.

Cette incapacité à être en phase avec les aspirations des peuples qui ne veulent plus de ces putschs constitutionnels et des dictats de natures réactionnaires, prouve à suffisance la décrépitude de la CEDEAO, et est la principale raison du départ des pays du Sahel, et devrait aussi l’être pour la Guinée.

Je n’ai aucune idée de ce qui pourrait se passer dans le futur, mais au regard de ce qui prévaut actuellement, je pense que le Président de la transition guinéenne devrait prendre son courage à deux mains pour quitter cette CEDEAO des Chefs d’Etat pour rejoindre ses frères de l’Alliance des États du Sahel (AES).

La transition guinéenne doit s’affirmer davantage en étant clair et précis sur sa politique étrangère et s’engager dans des aventures héroïques, salvatrices et éprouvant. De tels engagements ne fera que renforcer le Peuple et permettra aux patriotes de manifester davantage leur patriotisme.

Je suis plus que convaincu que le « départ » de la Guinée 🇬🇳 de cette communauté remettra les pendules à l’heure et calmera les esprits réactionnaires, car il renforcera l’AES, créera une discontinuité géographique dans la CEDEAO laissée par les pays de l’AES : le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau seraient systématiquement coupés du reste… En cela, les peuples comprendront mieux les dictats des puissances antagonistes, et enfin, forcera la main des pourparlers dans l’intérêt des peuples ouest-africains.

Cette CEDEAO des chefs d’Etat n’est plus crédibles et légitime pour atteindre les objectifs politiques et économiques durables attendus par les Peuples.

Courage et confiance en notre avenir politique
La Guinée aux guinéens
Upag Les Patriotes