Ce lundi 19 février 2024, certains quartiers de Conakry situés sur l’axe « le prince » ont enregistré des soubresauts. C’est l’effet d’annonce d’une éventuelle grève syndicale les jours à venir qui en est la cause.
Au quartier appelé « rails-rails », sur la route qui mène au quartier Kaporo, très tôt, des jeunes en colère ont érigé des barricades empêchant toute circulation. Ils se sont servis de tronc d’arbres, de résidus de table et de pneus usés qu’ils ont brûlé sur la chaussée.
Les usagers rebroussaient chemin. Un pick-up de la CMIS a débarqué, il y a eu de chaudes altercations entre ces jeunes et les agents. La circulation a repris un bout de temps puis, les jeunes ont repris le terrain. Jusqu’au moment où nous quittions cette partie de Conakry, la tension était palpable entre agents postés de l’autre côté des rails et des jeunes.
Aux quartiers Koloma et Bomboly également les forces de défense et de sécurité étaient en alerte. La circulation est fluide. Les centres de commerce et autres services néanmoins fermés. Les ordures et des traces de pierres étaient visibles sur la chaussée. Les jeunes manifestants et les agents jouaient aux chats et aux souris dans les différentes ruelles.
Même constat au quartier « Cosa » précisément dans la partie appelée « plaque Cellcom » qui mène à Bantounka et à Petit Simbaya . Là également des traces de pierres et d’ordures étaient sur toute la chaussée. Les jeunes manifestants et les agents échangeaient injures, pierres et gaz lacrymogène. Les boutiques et magasins sont tous fermés. La psychose règne chez les passants. D’autres rebroussent simplement chemin. Les taxis-men ne circulaient pas sur ce trajet. Seul les taxis motos téméraires font la ronde à la recherche des passagers.
Des échos qui nous sont parvenus disent également qu’au quartier T5 à Wanindara la tension était vive.
Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com