Profitant de son récent séjour de travail en France, le président de la Fédération Guinéenne de Football, Aboubacar Dinah Sampil s’est rendu le 22 février au bureau de la FIFA à Paris.
Au cours de ses échanges axées sur le développement du football guinéen, il a été question des besoins de constructions d’ infrastructures sportives. Il dit en faire une priorité.
La Guinée va bénéficier de financement pour la construction de trois terrains synthétiques à N’Zérékoré, à Faranah et à Mamou. Le choix de ces trois sites s’explique par le fait que ce sont des régions qui ne possèdent pas de terrains gazonnés a précisé au terme de la réunion le secrétaire général de la fédération guinéenne de football Lancinet Kabassan Keita sur le site officiel de l’instance dirigeante du ballon rond guinéen.
Dans le même sillage de recherche de partenaires solides, le président de la feguifoot a eu un tête à tête avec son homologue de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo.
Ce dernier a réaffirmé son engagement à accompagner la nouvelle équipe dirigeante du football guinéen. La rencontre a été axée sur la révision de la convention de partenariat entre les deux instances.
Les premiers résultats fructueux de cet échange, c’est le souhait de la fédération guinéenne de football de jouer le match de barrage des jeux olympiques en région parisienne. Une demande acceptée.
Il y a également l’aspect technique lié au renforcement des capacités des éducateurs et entraîneurs guinéens par des techniciens français. Un travail qui s’est fait par le directeur technique national de la Guinée Kanfory Lappé Bangoura et son homologue français.
Arrivée en Guinée pour la session de travail avec l’équipe de la fédération guinéenne de football, la mission de la FIFA composée d’El Hadj Wack Diop, Chef du Bureau Régional de la FIFA de Dakar, et Fatou Camara, Chargée des Projets de Développement, la délégation de la FIFA s’est rendue à Mamou. Les membres ont eu des entretiens avec les autorités locales en compagnie du vice président de la feguifoot Mohamed Barry et du secrétaire général Lancinet Kabassan Keita.
Au cours de ces échanges, le stade Minkaïlou Diakité de Mamou a été retenu pour la mise du gazon synthétique sur le projet de construction des trois terrains synthétiques à Mamou, Faranah et N’Zérékoré.
Par Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee.com