En Guinée, la célébration de la journée internationale des droits des femmes a été délocalisée à Kindia.
Annoncé pour présider cette cérémonie, Général Mamadi Doumbouya s’est fait représenté par la première dame Lauriane Doumbouya.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil National de la Transition Dansa Kourouma et du Premier ministre Bah Oury.
Dans son discours de bienvenue, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, Colonel Aboubacar Keita s’est réjoui du choix de la cité des agrumes pour l’organisation de cette fête.
<< C’est un grand honneur pour les citoyens de Kindia de recevoir la célébration de la fête des femmes chez nous. Ce choix est symbolique et très significatif et nous allons saisir cette opportunité pour nous atteler aux projets des femmes. Les femmes de Kindia me chargent de remercier le président Mamadi Doumbouya pour la subvention qui a été allouée aux groupements des femmes il y a deux ans. Et cela a permis aux femmes de cette région de faire des avancées remarquables dans leurs différents domaines d’activités >> a- t- il dit.
Pour le Premier ministre Bah Oury, il est temps que les guinéens s’accentuent sur la production agricole pour les futures échéances afin de permettre au pays de faire un décollage économique et pour ce faire il faut une implication active des femmes dit-il.
<< La femme est le moteur de la société, la femme est le poumon de la société cela explique pourquoi la femme est la pièce angulaire de l’évolution de l’humanité. Kindia est par le passé connu par sa forte production agricole qui a significativement baissée. Il y a plus de femmes que d’hommes sur les marchés, vous êtes très entreprenantes, je pense qu’il est temps que vous pensez aussi à la production en abondance. Je vous fais le serment que je ferai ce qui est de mon ressort pour que l’État vous accompagne. Il faut qu’on ait la capacité de nous nourrir de ce que nous produisons ; ça y va de notre intérêt. Le président est très motivé pour la cause féminine c’est pour cela qu’il veut que chaque guinéenne soit concernée par cette célébration de la journée internationale des droits des femmes. Nous aurons plus de 30% dans le prochain gouvernement et l’objectif est qu’on soit à 50% et plus pour les années à venir. Donc vous ne devez jamais faire machine arrière sur les activités que vous êtes en train d’entreprendre » conseille Bah Oury.
Par Abdoul Aziz Sow