Kindiady : un séminaire pour bien accueillir le ramadan

Le 7mars à Kindiady, localité relevant de la Préfecture de Dubreka, à l’invitation de l’Association des Jeunes pour l’Elevation de l’Islam de Kindiady,  Docteur Mamadou Oury Barry, diplômé en théologie dans les institutions de Khartoum ( Soudan) a répondu présent.  Il a donné de larges informations sur le ramadan, aux fidèles musulmans, de cette partie du grand Conakry.
Muni d’un fascicule intitulé  » Le livre du ramadan » comme support,  il s’est adressé à l’assistance.

 »  Le ramadan, c’est le 5ème ou le 6ème  pilier de l’islam selon les dires du Prophète Mohamed PSL. Un mois pendant lequel, on s’abstient de manger, de boire, de toutes relations sexuelles et de beaucoup de restrictions des autres organes dans les journées « .

Cet islamologue a dit qu’il faut obligatoirement six conditions pour mériter le jeûne. Ils sont les suivantes.
1- Être musulman
2- Être majeur : cela se définit par la pollution nocturne chez les jeunes garçons et le début des menstrues chez les filles.
3- Jouir de ses facultés mentales : le ramadan n’est pas recommandé aux fous et autres malades mentaux.
4 – Être en bonne santé physique : le ramadan n’est pas contre nous, mais pour nous. Ainsi, les malades temporaires comptent les jours dûs et les remboursent aucours de l’année.

Par contre ceux qui sont atteints de maladies chroniques mesurent simplement l’équivalent d’un repas journalier préparé ou non et donner à une personne qui se trouve dans le besoin. Ca se fait par jour pendant les 29 ou 30 jours de jeûne.
5- Être chez sois, c’est à dire stable. Ceci dit, les personnes en déplacements (pas les voyage sans but) peuvent s’abstenir de jeûner et rembourser après aucours de l’année.
6- Cette dernière condition est exclusivement destinée aux femmes en état de menstruation. A la fin du cycle, elle doit rembourser les jours dûs aucours de l’année.
Le Prophète Mohamed PSL recommande au croyant de faire le grand bain, formuler les intentions avant d’entamer, une fois ou toute les nuits pour les hommes, mais toutes les nuits pour les femmes. Faire un effort pour avaler quelques choses de licite à l’aube.
Par ailleurs, le ramadan est une pénitence que le croyant s’impose, en multipliant les bonnes œuvres. Sans oublier que le coran est entièrement descendu jusqu’au dernier ciel durant ce mois.
Mais quand est-ce qu’il faut jeûner?
D’abord, il faut jeûner ensemble, si la lune apparaît même si tu ne vois pas. Une seule personne crédible peut voir et faire jeûner. Il n’est pas dit qu’il faut obligatoirement voir, car ta position géographique ou ta vision peuvent ne pas te permettre.
Le ramadan a un caractère purificateur et un bouclier pour le musulman. C’est pourquoi il impose la discipline, il faut être propre, content du grand étranger, éviter de crier, à plus forte raison se quereller.

Ce sont des prières  qui se font aux heures exigées, avec les croyants, de préférence à la mosquée.
En outre, si votre bouche sent mauvais, brossez vous si vous le voulez,  si non ce n’est pas grave, Dieu préfère cette mauvaise odeur au misque ( le parfum le plus doux).
Le ramadan apporte deux grandes joies :
1- la première joie, c’est ici bas, au crépuscule c’est à dire à l’heure du repas.
2- la 2ème grande joie, c’est à l’au-delà , quand le jeûneur rencontrera son Dieu pour son prix. Car, le jeûne c’est Dieu lui même qui paye cela et le récipiendaire rentre au paradis par la porte d’honneur dénommée RYAN.
Le conférencier a terminé son exposé en précisant que nul ne doit imposer le jeûne surrerogatoire à sa famille. Il s’agit des six jours de raccompagnement. Surtout pour ces six jours qui contiennent assez davantage, comme l’équivalent de celui qui a jeûné toute l’année, sans le ramadan, bien sûr.
Cette rencontre autour du mois de ramadan a été meublée par la séance des questions- réponses sur le ramadan.

Par Kolenké Hassane Diallo pour couleurguinée.com