Ministère des telecom : La ministre Rose Pola Pricemou, dans son domaine de prédilection

Rose Pola Pricemou , la nouvelle ministre des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique a été installée dans ses fonctions ce samedi 16 mars 2024. La cérémonie de passation de service entre elle et le ministre sortant Ousmane Gaoual Diallo a eu lieu au siège  de l’ARPT « Autorité de régulation des postes et télécommunications ». En présence de plusieurs membres CNRD. Benois Kamano, le nouveau secrétaire général du gouvernement a présidé la cérémonie. Etaient présents également des secrétaires généraux des différents départements ministériels.
Le ministre sortant a félicité son homologue pour sa nomination à la tête de ce département
« Le secteur que vous avez désormais la responsabilité de diriger est l’un des moteurs du développement de la Guinée avec une contribution estimée à 5% du PIB » a-t-il déclaré. Il a exprimé sa reconnaissance envers ses collègues du gouvernement, les cadres de l’administration, les opérateurs de téléphonie, les fournisseurs d’accès internet et les partenaires techniques et financiers.
Il a présenté son bilan à ce ministère
« le renforcement des partenariats internationaux, la finalisation des accords avec la banque mondiale pour le projet régional d’intégration numérique à l’Afrique de l’ouest, le développement des capacités humaines, la formation des cadres du ministère dans la gestion des projets, l’organisation de l’atelier de renforcement de capacité pour les acteurs judiciaires dans la lutte contre la cyber criminalité, le renforcement de capacité en cyber sécurité, la promotion de l’éducation, et de l’emploi et la formation des jeunes aux métiers du numérique à travers divers programmes , la distribution d’outils numérique et de tablettes aux étudiants. La réhabilitation du centre émetteur de Labé, le déploiement d’un service Wifi public à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, la construction l’aménagement et l’équipement d’infrastructures éducatives et culturelles à Kassa, la mise en service de nouveaux sites de Guinée Télécoms à Kaloum, la réduction des 12% d’accès à internet pour les opérateurs et fournisseurs d’accès internet… » a énuméré le nouveau ministre du transport.
Pour finir il a remercié le président de la transition pour la confiance renouvelée
Pour sa part, Madame Rose Pola Pricemou la nouvelle ministre a tout d’abord témoigné sa gratitude envers Dieu. Elle a également remercié le Général Mamadi Doumbouya et son premier ministre Amadou Oury Bah pour la confiance accordée.
« Je prends la parole avec humilité et enthousiasme alors que je me lance dans cette nouvelle aventure au sein d’un département aussi stratégique que celui des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Un domaine qui m’a bercée pendant plus d’une vingtaine d’année (diplômé en Informatique appliquée et MBA en GTIC). Disons que je reviens à mes vieux amours » dit-elle.
Cette ministre dit s’engager à servir avec dévouement et loyauté le peuple de Guinée.
«Peu importe la mission de service public. Dans cette dynamique de progrès, mon équipe et moi poursuivrons avec détermination les efforts entrepris » a-t-elle promis
Consciente de ces défis, la dame appelle à un esprit de solidarité dans le travail d’équipes. « Nous aurons de ce fait à :
• Poursuivre les réformes en cours pour améliorer le secteur dans tous ses aspects, tant sur le plan organisationnel, institutionnel que législatif et réglementaire.
• Accélérer le développement des infrastructures du numériques à travers le pays, pour garantir un accès équitable aux services de télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
• Rendre plus accessibles les coûts des services de télécommunications et du numérique afin de favoriser leur utilisation généralisée sur le territoire guinéen. Notre développement en dépend ; et nous ne sommes pas obligés d’aller pas par pas pour atteindre où les autres étaient il y a 10 ou 20 ans nous pouvons enjamber pour être soit à leur niveau ou être plus en avance en personnalisant nos solutions adaptées à notre contexte national et régional. Oui nous le pouvons.
• Digitaliser les services publics pour les rendre plus efficaces, et renforcer la sécurité des transactions électroniques.
• Sécuriser les systèmes d’information publics et privés pour assurer un cyberespace guinéen sûr et résilient.
• Promouvoir l’ouverture du marché dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler l’innovation et garantir des services de qualité.
• Développer les services de la poste guinéenne pour étendre la fourniture à travers le pays, en mettant l’accent sur les services financiers et le commerce électronique.
• Favoriser la recherche, l’innovation, la formation et l’entrepreneuriat dans les domaines des postes, des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler le développement technologique et créer des emplois » a-t-elle promis.

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com