Ramadan : des concepts clés pour ne pas jeûner pour rien

Le mois saint de ramadan est un mois aucours duquel les fidèles musulmans se privent de la nourriture du levé au couché du soleil, durant 29 ou 30 jours. Ils se réservent également de se livrer à certaines pratiques interdites par la religion.

Ce, pour avoir les récompenses du Bon Dieu à l’au-delà. Dans ce petit entretien qu’il nous a accordé, M. Belly Barry, imam de la mosquée « Ndantary » située au quartier Koloma 2 dans la Commune de Ratoma a bien voulu revenir ci-dessous sur l’essentiel pour être sûr d’avoir fait un bon ramadan.
1)Pour commencer, imam dites nous le sens du jeûne du ramadan ?
Le ramadan est une obligation de Dieu envers les fidèles musulmans du Prophète Mohamed (PSL). Cela a été imposé à d’autres avant nous. Donc, c’est une occasion pour le musulman de se purifier, d’absoudre ses péchés et de se rapprocher davantage de Dieu. Donc, c’est comme un test que Dieu impose à ses hommes dans le but d’évaluer leur foi et
pardonner leur péché.

2) Le ramadan étant un mois de pénitence quels sont les actes ou pratiques licites et ceux qui sont illicites?
Le ramadan c’est d’abord avoir l’intention, se décider de ne pas commettre d’erreur ou de faire des actes prohibés par la religion, de l’aube jusqu’au couché du soleil. Et ça ,c’est chaque jour du début jusqu’à la fin du ramadan.
Donc, pendant ce mois de ramadan, le musulman doit s’adonner à des actes de piété, donner la zakat (il est préférable de donner la nourriture préparée ).
On ne doit pas mentir, s’amouracher, jouer avec les filles ou les garçons. Mais par contre jouer les jeux de Ludo par exemple ne gâte pas le jeûne mais c’est si cela n’empêche pas le musulman d’effectuer la prière au moment précis où s’il n’y a pas eu de mise. C’est comme regarder la télévision par exemple les séries que les filles regardent s’il n’y a pas d’actes impudiques ou obscènes. Mais, par exemple, les jeux de hasard compromettent le jeûne. C’est prohibé par la religion.
On doit se méfier de cela à tout moment à plus forte raison durant le ramadan. Insulter ou battre son prochain ne gâte pas également le jeûne mais quand tu le fais on t’inscrit doublement les péchés.
Prendre un bain aussi la journée du ramadan ne compromet pas le jeûne mais c’est si et seulement si, le jeûneur ne le fait pas dans le but d’atténuer sa faim ou la soif. S’il n’a pas ça en tête.
Se brosser également les dents avec une pâte dentifrice ne compromet pas le jeûne à moins que tu avales la pâte. Mais, il y a des érudits qui soutiennent que le mieux c’est de ne pas se brosser les dents avec une pâte dentifrice pour éviter toute déconvenue. Les gens confondent seulement les choses. Absorber la salive également ne gâte pas le jeûne. Le fait de jeûner également en ignorant la prière la personne qui le fait, son jeûne n’est pas désavoué mais il n’a pas la baraka qui s’y rapporte.

3) Alors Quels sont les actions qui gâtent ou qui compromettent le jeûne ?
Il y a beaucoup d’actes qui compromettent le jeûne du ramadan, mais nous retiendrons ceux qui le gâtent qui sont au nombre de trois : premièrement, manger ou boire dans la journée du ramadan, deuxièmement avoir des relations intimes avec son épouse ou son époux dans la journée du jeûne et troisièmement ne pas formuler l’intention de jeûner. Et ça même si tu n’a pas mangé ou bu ou rencontrer  une femme ça gâte systématiquement le jeûne. Il y a un autre acte également, le fait de faire exprès pour vomir vomir, ça gâte également le jeûne.

4) Quels sont les biens faits du jeûne du ramadan ?
Selon le Prophète Mohamed (PSL) les récompenses réservées à celui qui jeûne correctement,  la porte du paradis appelée « Ryan » lui sera ouverte. Et c’est la porte la plus parée parmi toutes les portes du paradis. Cette porte est faite en or, et un tapis rouge est déroulé sur la voie de cette porte. Cette porte est réservée seulement à ceux qui ont jeûné convenablement. Et les autres ont une autre porte de passage. C’est bien structuré, en fonction des actes de piété que la personne a eu à faire durant le mois de Ramadan.

5) Parlez nous des récompense réservées à celui qui donne à manger à un jeûneur ?

Cette personne a les mêmes grâces (barakas) que celui auquel il a donné à manger. Donc, Dieu va doubler ses bienfaits. Et il aura une place également au paradis.

6) Il y a eu des controverses cette année à propos du début du jeûne du ramadan. Certains ont commencé le jeûne le lundi 11 mars, par contre d’autres ont débuté le mardi 12 mars. Chaque camp se défend. Quel est votre regard là-dessus ?
Dans le monde, les gens sont gouvernés par les autorités. Dans chaque domaine, il y a quelqu’un au dessus. Donc, il y a certains qui sont des béni-oui-oui, tout ce qu’on leur dit de faire il vont le faire, il y a d’autres par contre qui font des choses parce que c’est Dieu qui leur a imposé cela sans influence d’autrui. Donc; ça peut être une source de cette controverse. ça c’est un, et deuxièmement ça peut être la foi. Si tu n’a pas totalement la foi, tu te dis comme la ligue n’a pas dit aux gens de jeûner je ne vais pas jeûner. Ceux-ci ont leur raison. Il y a d’autres par contre qui disent que comme ils ne jeûnent pas pour la ligue mais pour Dieu, ils vont jeûner. Ces derniers ont également leur raison. Mais ceux-ci ont un verre à moitié vide et à moitié pleine. Pourquoi ? Parce qu’ils auront la grâce de Dieu d’une part et d’autre part des malédictions de ceux qui les dirigent. Car Dieu a dit à ses hommes « Obéissez toujours à vos dirigeants. Et plus loin, il évoque dans la charia de l’islam que quand tu vis avec un dirigeant improbable ou moralement douteux, ce qui serait mieux pour toi, c’est de quitter son pays si tu as les moyens bien sûr. Le Prophète Mohamed (PSL) a également dit ceci « jeûnez si vous à voir la lune du ramadan et marquer la fin du ramadan pour avoir vu la lune de la fête » Et Dieu de renchérir « Quiconque voit la lune ou qui entend que la lune a été vue quelque part qu’il jeûne ». Mais à cette époque la technologie n’était pas avancée. Et aujourd’hui, il y a eu des inventions à savoir l’internet, les jumelles et d’autres appareils qui dépassent même la vision des yeux. Bref, si tu as la foi et que tu vois ou entends quelqu’un dire qu’il a vu la lune là, c’est legal que tu jeûnes. Voir quelqu’un qui a vu la lune c’est quoi, c’est entendre que le calendrier musulman a confirmé le début du jeûne. Et c’est les spécialistes du mouvement terrestre qui ont mis au point ce calendrier.

7) Les prières surérogatoires sont-ils obligatoires ?
Non ! Le Nafila tu le fais, tu auras de la baraka, tu ne le fais pas, tu n’auras pas de châtiment non plus.

8) Quelle châtiment encoure celui qui, sans motif valable ne jeûne pas durant le ramadan ?
Quiconque ne jeûne pas durant un mois de ramadan, il aura à rembourser deux (2) mois successifs et sans avoir la garantie que Dieu va accepter son jeûne. S’il ne rembourse pas Dieu va le châtier sévèrement.
9) Et celui qui ne jeûne pas pour des raisons de santé par exemple ?
Dieu a dit « s’il vous arrive de tomber malade durant le ramadan, comptez les jours quremboursere vous n’avez pas pu jeûner et vous les  dans un autre mois. Et si c’est une personne âgée qui ne peut pas jeûner elle doit enlever la zakat (2 pots de riz ou de fonio) chaque jour durant tout le mois de jeûne.

10) C’est quoi la nuit du destin ?

Certains livres islamiques mentionnent que cette nuit se trouve dans les 10 premiers jours du ramadan, d’autres mentionnent justement qu’elle se situe dans la deuxième tranche et d’autres livres indiquent qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du ramadan. Il y a également des érudits qui soutiennent que cette nuit se situe au 27ème jour du ramadan

Et c’est  cette nuit que Dieu va écrire le destin de chacun de ses hommes. Et lors de cette précieuse nuit tous les anges gardiens y compris leur chef Djibril vont descendre sur terre pour noter les hommes.

10) Quel conseil avez-vous à donner aux fidèles musulmans ?
Je les exhorte à s’adonner à la lecture du Saint Coran durant ce mois. Même si c’est les 10 premiers sourates qu’ils maîtrisent, il faut les lires. La baraka est énorme. Donc qu’ils lisent le coran et qu’ils se méfient de toute action minime soit-elle qui risque de compromettre le jeûne du ramadan…

Une interview réalisée par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com