Feguifoot : Championnat U17. Le projet avec ses points de discorde

La Fédération guinéenne de football a annoncé l’organisation du premier championnat national des moins de 17 ans. Et depuis l’annonce de cette nouvelle, il y a des points de vue divergents sur le souhait de l’instance dirigeante du football guinéen et la réalité qui se présente sur le terrain.
Pour palier à ce problème l’ancien secrétaire administratif de la ligue amateur et entraîneur de football Sory Kourouma propose des pistes de solutions dans une plume que nous vous proposons ci-dessous.
PROJET DE CHAMPIONNAT NATIONAL U17 DE LA FEGUIFOOT :
Annoncé sur la page officielle de la FGF, le championnat national U17 que s’apprête à organiser, entre les équipes réserves des 14 clubs de Ligue 1, la nouvelle équipe dirigeante de ladite structure et auquel participeront uniquement les joueurs répertoriés dans FIFA CONNECT est une très belle initiative. Il faut l’avouer car ce sera une première en République de Guinée.
Cependant, des zones d’ombre subsistent et des interrogations demeurent. Comme le pourquoi de :
1- La quasi marginalisation de la pléthore d’académies et de centres de formation de football
2-L’ oubli des clubs amateurs
3-La mise au placard des clubs de Ligue 2.
À cela s’ajoutent la formule et l’étage choisis : la Ligue 1.
C’est pourquoi, les propositions suivantes méritent d’être étudiées :
1- La mise en place d’un véritable système de catégorisation ( la pesée des joueurs par exemple, l’IRM étant coûteuses );
2- Le repertoriage au niveau des démembrements de la FGF concernés ( sous-districts ,districts et Ligues régionales ) des académies et centres de formation de football ;
3- L’organisation d’un championnat U17 au niveau de chaque sous-district (s’il existe) ou chaque district et opposer après les champions des districts pour déterminer le champion régional. Ensuite ,opposer les champions des 8 Ligues Régionales pour déterminer le champion national .
NB: La sélection des meilleurs joueurs du championnat sera effectuée par une commission composée des entraîneurs choisis par la Direction Technique Nationale.
Ainsi , nous aurons notre ÉQUIPE NATIONALE U17 dans le strict respect des règles et normes édictées par la CAF et la FIFA.
Cet ambitieux programme permettra à coups sûrs de non seulement régler bien des soucis mais aussi et surtout de satisfaire les envies de tous ceux qui mettent leurs avoirs dans le football et le font vivre avec passion à la base.
Vive le football des jeunes.
Relayé par Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee.com