Lambanyi :de nouvelles mesures contre les contestataires

En marge de l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Lambanyi le lundi 22 avril 2024, Safa Bira Mané, le nouveau président de cette municipalité a évoqué certains faits qu’il estime avoir remarqué lorsqu’il était chef du quartier Wanindara. Il se dit convaincu qu’il faut préparer les citoyens à une gouvernance dans la paix et la quiétude sociale.

Il s’est inspiré des controverses autour de la date du début du ramadan passé pour une mise en garde à ceux- là qui, dit-il, tenteront de défier désormais l’autorité dans la prise de décision.
« En Guinée, nous sommes à près de 80% musulmans. Nous pratiquons l’islam. Et qui parle de l’islam, parle de respect du pouvoir en place. Il serait inconcevable que lorsque l’autorité légale, le secrétariat général de la ligue islamique informe que ce jeudi ou vendredi que le ramadan commence, qu’un citoyen de quelle secte ou de quelle appartenance religieuse ose se prononcer dans un quartier de Lambanyi pour défier le communiqué de la ligue islamique. Le chef de quartier de cet endroit prendra ses responsabilités devant qui de droit. La ligue islamique elle est unique et elle représente le gouvernement dans ce domaine » a-t-il indiqué d’un ton ferme.
Ce nouveau responsable de la commune de Lambanyi dit constater également que dans les quartiers de Conakry, il y a des lieux transformés en zone de dépravation au vu et au su de tout le monde.
« Désormais, toute maison abandonnée et transformée en temple se verra simplement et purement retirée du propriétaire. Tous les marchés gérés par la commune urbaine transformés en maison de débauche et autres, désormais les administrateurs seront convoqués en justice et ils vont rendre compte. Les marchés sont créés pour faciliter le panier de la ménagère et non des lieux de vente de drogue ou de toute intoxication de nos cheres populations. Ça ne marchera plus » a-t-il martelé.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com