Yembering Mali : le Groupe scolaire Boubacar Costa Diallo innove

Le Groupe scolaire Boubacar Costa Diallo, sis à Yembering centre dans la préfecture de Mali, a organisé les 10 et 11 mai dernier, la première édition de la dictée dite « Habib Yembering Diallo » ainsi que le concours Miss Mathématiques.

L’ objectif de cette double compétition était d’encourager les enfants à lire et à créer une émulation entre eux. L’événement a mobilisé ressortissants, résidents, autorités sous-préfectorales, chefs religieux, parents d’élèves et bien évidemment les premiers concernés que sont les enfants de cette école.

La dictée a été choisie dans le roman « Destins croisés » écrit par un ressortissant de Yembering. En l’occurrence le journaliste Habib Yembering Diallo dont la dictée porte justement le nom. Les concurrents, au nombre de 91 soit 37 garçons et 54 filles font la sixième et la septième année dans la même école. 

Pour la catégorie Dictée, c’est Mamadou Saliou Diallo, 14 ans, qui a remporté le premier prix dont le montant s’élève à 500 000 Gnf. Quant au concours Miss mathématiques, c’est Aissatou Diallo, 13 ans, qui en est la victorieuse. Elle a obtenu le même montant que le vainqueur de la dictée. Les deux vainqueurs font tous la sixième année.

Le groupe scolaire Boubacar Costa Diallo a été créé en octobre 2018. Cette école, bâtie sur une superficie de 3624 mètres carrés comprend 6 bâtiments dont le principal en duplex (R+2), un bâtiment de trois salles de classe dont la Direction, un bâtiment abritant deux bureaux, une cuisine avec son réfectoire et une toilette de 4 cabines.

Quant à l’effectif, il est de 512 élèves dont 296 filles répartis en 9 salles de classes, allant de la maternelle au collège. 

La création de cette première école privée à Yembering centre répond à un souci : Celui de renforcer l’éducation et la formation dans cette localité, connue autrefois pour ses performances scolaires. Or ces dernières années les résultats scolaires étaient de plus en plus préoccupants. Menaçant même la fermeture du lycée. C’est suite à ce constat amer que des descendants de Thierno Chérif Yembering, chef de Canton et fondateur de la première école dans cette localité en 1932, ont décidé de perpétuer l’œuvre de leur grand-père en construisant la première école privée à caractère communautaire de Yembering. A noter que six premiers de l’Afrique Occidentale française sont sortis de cette école qui va célébrer dans 8 ans son 100ème anniversaire. 

Si, cette année, les concurrents à ces deux concours sont tous de la même école, les fondateurs promettent d’étendre la compétition à toutes les écoles de la sous-préfecture dans les prochaines 

Par Nimatoulaye Diallo