Entrée en 7ēme année : des opinions croisées sur les épreuves

Coup d’envoi ce lundi 10 juin 2024 de l’examen de fin d’études élémentaires communément appelé l’examen d’entrée en 7ème Année. Au centre collège Koloma ils sont au total 589 candidats dont 274 garçons et 315 filles inscrits pour affronter l’examen. Au sortir de cette première journée, candidats et responsables de ce centre se sont exprimés.
« Aujourd’hui, je suis contente parce que les sujet n’étaient pas difficiles. Donc le sujet était bon, surtout la rédaction, c’était très facile. Même si la géographie, je n’ai pas fini la carte, j’espère bien que Dieu va nous aider tous à avoir notre examen » a laissé entendre Mariama Bailo Barry.
Cette candidate invite ses pairs au travail
« Je les encourage à travailler, à redoubler d’effort, être attentif. Il faut pas être pressé, ne pas copier ou tricher. Parce que si on  les surprend là-bas, ça va être dur. Parce qu’on ne peut pas étudier pendant neuf (9) mois et faire perdre cela dans trois jours. Donc, je remercie mes parents parce que si je suis là c’est grâce à eux et je termine par remercier ici mon maître » dit-elle.

Mariama Dalanda Bah, pour sa part est revenue sur ce qu’elle a eu à faire en rédaction.
« C’était très facile.J’ai révisé ça depuis longtemps. Ils nous ont demandé comment se préparer pour l’examen d’entrée en 7ème Année. Et j’ai écrit : dans l’espoir d’être admise, je vais réviser beaucoup mes leçons. Éviter les jeux à l’école, aller à l’heure et suivre les explications de mon maître. Et mes parents m’ont dit que si je ne gagne pas l’examen,  c’est pas bon pour moi et que si je gagne mon examen, ils vont me faire des cadeaux » a-t-elle expliqué.
Si certains soutiennent que tout a bien marché, d’autres ont eu des soucis. C’est le cas de El Hadj Ibrahima Diallo.
« La géographie je n’ai pas pu terminer la carte et ils sont venus pour ramasser les copies. C’est ça seulement qui est gâté pour moi » estime-t-il.
Aïssatou Oury Barry a son angle de vue.
« les gens disent souvent que pour faire l’examen, c’est difficile. Il y a les policiers là-bas. Ma sœur m’a dit que c’est pas vrai. Il ne faut pas avoir peur. Et j’ai mis ça en tête et je suis venue. Je fais ce que mon maître m’a enseignée en classe. Nos surveillants aussi ne nous ont pas montré la méchanceté. Ils sont calmes. Ils ne nous ont pas laissés copier. Ça aussi pour notre avenir » voit-elle.
Monsieur Keïta Mamadi Kanko m le chef de ce centre se dit satisfait du bilan de cette première journée d’épreuves.
« J’ai un sentiment de satisfaction et de réconfort parce que il n’y a pas eu de fausses notes pour cette première journée. Il n’y a pas eu de difficultés majeures. Donc, nous prions Dieu pour que les deux autres jours qui restent soient comme la journée d’aujourd’hui. Le centre collège Koloma a 589 candidats dont 274 garçons et 315 filles. Il n’y a eu que 19 absents. Vous avez vu l’absence est minime » a-t-il estimé.
Ce premier responsable de ce centre appelle candidat et surveillants à la même sérénité pour le reste des épreuves.
« Les candidats, non seulement, ils sont venus à l’heure et dans une tenue correcte. Ils se sont comportés en candidat soucieux d’affronter l’examen. Je les encourage à maintenir le même cap. Les surveillants aussi à leur tour il n’y a pas eu de fausse note à leur niveau. Je leur demande encore de redoubler d’effort pour donner le meilleur d’eux même pour le reste des épreuves » a-t-il souhaité
Par Abdoul Karim Barry Pour couleurguinee.com