Guinée : les candidats pour la 7éme année sont libres

En Guinée, la course au certificat de fin d’études élémentaires a pris fin ce mercredi 12 juin 2024. Trois jours durant, les candidats ont été soumis à différentes épreuves. Au compte de cette dernière journée, les élèves ont affronté les épreuves de calcul écrit et d’histoire. À la fin des épreuves, certains candidats inscrits au centre Hyndaye situé à quelques mètres la transversale T6 se sont exprimés.
Geneviève Kolié, élève au groupe scolaire Santa Maria est confiante.
« l’examen s’est très bien passé. Je me suis bien en sortie dans plusieurs épreuves. Les matières sur lesquelles j’ai eu un peu de difficulté, c’est la géographie au niveau de la carte. Les surveillants ne nous ont pas montré. Ils étaient sévères. Mon souhait d’obtenir mon examen d’entrée en 7ème Année avec mention bien est evident. Pour mes amis aussi » a prié cette candidate.
El Hadj Mamadou Diallo est aussi candidat de ce même centre. Il ne perd pas espoir.
« Dieu merci, nous avons travaillé durant trois jours. Je revisais bien mes leçons avant d’aller à mon centre. Et en classe, nous avions bien travaillé. Donc, nous espérons. Là où ça n’a pas marché c’est en calculs notamment le problème. Nous avons fait ce traité en classe mais c’était un peu différent. Et je n’avais pas réviser dessus » regrette-t-il.
Monsieur Mamadou Ciré Diallo, le directeur général du groupe scolaire Yamassafou Bah situé au quartier Koloma est le délégué de ce centre.
« il n’y a pas eu de problème au sein de mon centre ici. Les sujets sont conformes au programme de la république de Guinée. Du début à la fin, nous n’avons pas enregistré de cas de fraude. Candidats et surveillants se sont bien comportés. Donc sincèrement, il n’y a eu aucune anomalie » a-t-il soutenu.
Pour rappel, ce centre a un effectif de 323 candidats dont 141 filles. Il n’y a eu que 16 absents dont 8 filles selon les statistiques écrites au tableau.
Par Abdoul Karim Barry Pour couleurguinee.com