Après l’examen d’entrée en 7ème année, les épreuves de BEPC ont été lancées ce vendredi 14 juin 2024, à l’école Primaire Barry Diawadou, sous la houlette du Ministre Directeur de Cabinet de la présidence de la République de Guinée.
Dans cette commune, 2797 candidats affrontent les épreuves dont 1330 filles réparties dans neufs centres, huit centre au compte de l’enseignement général et un centre pour le Franco-arabe. On dénombre 94 salles.
Le lancement des épreuves a enregistré la présence de la ministre de l’environnement et du développement durable, Djami Diallo, du ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo et du directeur communal de l’éducation de la commune de Dixinn Mamadi Konaté.
Au sortir du lancement, ils ont invité le corps enseignant, les forces de l’ordre à œuvrer pour la réussite des examens nationaux.
La Ministre de l’environnement et du développement durable, Djami Diallo a délivré son message.
« Nous sommes venus assister à ce grand jour dans la vie des élèves du BEPC et pour leur adresser quelques mots d’encouragement. Car c’est une épreuve qui est importante dans leur vie. Aussi, ils sont appelés à être sereins. Grâce à leur travail, leur persévérance, l’appui des parents et les professeurs voilà, ils sont là aujourd’hui. C’est une épreuve pour finaliser leur cycle du collège. Et mes encouragements à eux».
Pour sa part, le ministre porte-parole du gouvernement, ministre des transports, Ousmane Gaoul Diallo, revient sur les motifs de sa présence.
« Nous sommes vraiment là pour participer au lancement des premières épreuves du BEPC qui démarrent aujourd’hui et pour souhaiter bonne chance aux élèves. Parce que c’est un moment important pour les parents d’élèves, l’Etat qui ont mobilisé d’énormes moyens pour que ça se passe dans les meilleures conditions. Avec l’espoir que les prochaines générations des dirigeants soient parmi ces jeunes qui vont affronter les épreuves avec beaucoup de sérénité », a enchainé le ministre Ousmane Gaoual Diallo
Le Directeur communal de l’éducation de Dixinn Mamadi Konaté a dit que la particularité de ces examens nationaux, c’est qu’ils se passent dans une ambiance totale.
« Cette année, nous avons pu éviter que les examens nationaux soient dramatisés. Parce qu’auparavant, il y avait trop de pression. Mais, maintenant, la pression est lâchée. Et dans l’ensemble, nous avons constaté que les enfants sont fins prêts et motivés à affronter ces épreuves.», a fait savoir le Directeur Mamadi Konaté
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com