BEPC : les candidats affrontent les épreuves dans le calme

Deuxième jour des épreuves du Brevet d’Etude du Premier Cycle ce samedi. Hier vendredi, les candidats ont abordé les épreuves de rédaction et d’histoire. Au centre Lycée Ahmed Sékou Touré situé au quartier aviation, dans la commune de Matoto, 614 candidats dont 344 filles étaient attendus. 565 candidats ont répondu à l’appel
Après le lancement des premières épreuves, M.Mamadi Keïta le délégué de ce centre est revenu sur son message aux candidats.
« Nous avons mis les enfants en confiance. On leur a dit de se décomplexer, de lutter contre la peur et le stress pour bien affronter les épreuves qui seront là. À mon sens, les enfants sont là-dessus. Une manière de les encourager à porter confiance en soi même et à lutter contre la fraude sous toutes ses formes » a-t-il fait savoir.
Les examens nationaux sont souvent émaillés d’anomalies et de fraudes. Ce responsable de ce centre reste cependant optimiste.
« Nous, notre présence dans ce centre ici ce n’est pas pour frauder, mais plutôt pour empêcher la fraude. Et je crois à mon sens que depuis qu’on a commencé jusqu’à l’instant T, il n’y a pas eu de dérapage à ce niveau. On n’a pas vu de téléphones ou de documents suspects ni avec les candidats, encore moins avec les surveillants. Et il n’y a pas d’attroupement autour comme vous le constatez. Le chef de centre a pris toutes les dispositions nécessaires pour que l’examen démarre bien. Et l’examen à bien démarré et jusque là il n’y a pas de fausse note » a-t-il déclaré.
Des candidats interrogés au sortir de la première épreuve soutiennent que le sujet étaient abordables. Ce samedi, la même atmosphère de calme et sérénité règne dans ce centre d’examen

Par Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com