Eid el fitr : on a plutôt fait la fête aux moutons

Il pleut sur certaines parties de Conakry ce lendemain de l’Eid El Kebir. N’empêche, l’atmosphère de la fête demeure. C’est d’ailleurs les lendemains de fête que Conakry enregistre des vagues déferlantes de foules en directions des lieux de loisirs. Hier, la fête fut belle. Des actes d’adoration ont été multipliés. Immolations, visites des parents, remises de  présents affectueusement appelés  » salumafo » aux enfants.

Le matin, les lieux dédiés à la prière de la fête ont été animés. C’était beau

À la mosquée Abdul Hamid Hann appelée mosquée Turque de Bambeto, des centaines de fidèles se sont acquittés de la prière dirigée par l’ imam Ahmad Diallo. Ils ont écouté le sermon.
« Il est recommandé à tous ceux qui ont les moyens d’immoler un bœuf de le faire. Ça c’est la sunna du Prophète Mohamed (PSL). Cette immolation peut se faire durant 3 jours. Et une fois que vous finissez de découper la viande,vous la divisez en trois tranches. La troisième tranche, vous la réservez pour vous et votre famille, vous prenez une tranche que vous donnez aux plus nécessiteux et l’autre tranche pour vos voisins et amis même s’ils en ont les moyens » a-t-il expliqué.
Ce religieux a prévenu que la viande du bœuf immolé n’est pas destinée à la vente mais plutôt, elle est à partager.
« Cette viande ne doit être vendue. Et elle ne doit pas être donnée aux travailleurs (immolateurs ndlr ) comme pour les payer. Ce n’est pas permis. Néanmoins,tu peux leur en offrir mais pas en contre partie de leur travail » a-t-il expliqué.


Des immolations de bœufs, moutons et autres caprins, il y en a eu. Et même ce lundi lendemain de fête, du bétail a été vu dans des concessions en attente d’être immolé. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a plutôt fait la fête aux animaux domestiques dédiés à l’immolation conformément aux prescriptions de la religion.
L’imam a fait remarquer que cette journée de fête est une occasion opportune pour les fidèles qui étaient en conflit ou en désaccord de se parler et de revenir à des meilleurs sentiments.
Il a formulé des prières et des bénédictions pour la paix en Guinée.
Souleymane Bah, dit Soulay Thianguël, le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication a fait sa prière dans cette mosquée.
« Une journée comme celle-ci permet de renforcer l’unité. Elle nous permet de savoir qu’en réalité, nous appartenons au même pays. Et que de ce point de vu, nous devons nous traiter en frère. Dans le contexte actuel, il faut absolument que les uns et les autres s’acceptent afin que notre pays puisse vivre dans la paix, dans la cohésion sociale et dans le respect mutuel. Faire en sorte que les opinions et les envies de chaque personne ne soient pas mises au dessus de l’intérêt commun » a-t-il recommandé
Par Abdoul Karim Barry Pour couleurguinee.com