Sanoyah: des volontaires, mains nues, luttent contre les déchets.

Le Président de la délégation spéciale de Sanoyah, Aly Mandé Mansa Keita a pris l’initiative de procéder à l’assainissement de chaque quartier relevant de sa commune et chaque samedi. Une décision prise lors de la première assemblée générale de cette collectivité tenue en juin dernier.

Pour la troisième étape de cette activité, c’est le quartier Kalokhoya à Lansanaya Barrage que des citoyens des différents quartiers se sont donné rendez-vous ce samedi 06 juillet 2024. Ils ont procédé à l’assainissement des artères principales et au curage des caniveaux.
Ces citoyens exhortent les autorités guinéennes à leur venir en aide par l’octroi des matériels de travail afin de pérenniser cette initiative.

<< Aujourd’hui, nous avons utilisé les mains pour débarrasser les caniveaux des ordures parce qu’il y avait de la motivation, tout le monde était mobilisé. Mais il y certaines choses que nous ne pouvons pas enlever avec les mains. Nous avons besoin de râteau, des pelles, des gants de protection, des brouettes. Et, il faut que l’État aide notre commune à avoir des véhicules de ramassage d’ordures et des machines pour le curage permanent des caniveaux » a dit Madame Fadima Diallo.
Pour Aboubacar Sabari Conté, conseiller communal, l’assainissement est une priorité pour l’équipe dirigeante de la nouvelle Commune de Sanoyah.

 »  L’assainissement est une priorité pour notre équipe. La propreté est fondamentale, il faut qu’on parvienne à rendre propre notre commune pour parler d’autres projets de développement » a-t-il conseillé.


Prochaine étape de cette initiative, le quartier Kassonya.

Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee