Insécurité : une altercation autour de la drogue vire au drame

Mamadou Aliou Barry, peintre de profession et père de famille a perdu la vie ce vendredi 12 juillet 2024, à l’hôpital Ignace Deen, des suites d’ un malaise survenu à son garage situé au quartier Taouyah près de la mosquée centrale.

Selon les proches du défunt, dans la soirée du mercredi 09 juillet  Mamadou Aliou Barry s’est fait agressé dans son hangar par un jeune connu pour sa consommation de la drogue appelée «Kush». Il faisait des travaux sur un véhicule lorsque cette altercation a eu lieu.

Mamadou Lamarana Baldé, mécanicien est ami du défunt

« Avant-hier, on m’a appelé aux alentours de 20h, pour me dire que des consommateurs de drogue kush étaient venus au hangar de mon ami. Il était emmerdé par ces fumeurs. Il leur a demandé de quitter les lieux, pour qu’il puisse continuer son travail. Il devrait finir de peindre un véhicule. Il avait réussi à les éloigner. Mais, un d’entre a refusé de quitter. C’est ainsi que des altercations ont ecl. Et son tabac est tombé. Le jeune a exigé que le défunt Mamadou Aliou Barry rembourse son tabac. Ses amis lui ont donné 5 000 GNF comme dédommagement, il n’a pas accepté. Il a voulu retirer le téléphone du défunt, ce dernier s’est opposé. C’est ainsi qu’il l’a bousculé par derrière. Le défunt est tombé.  Sa nuque a heurté le sol et il a eu un choc » a expliqué Mamadou Lamarana Baldé.

Informée, Mariame Diallo l’épouse du Monsieur n’a pas tardé à se rendre á son chevet à l’hôpital.

Les larmes aux yeux, Mariame Diallo avait du mal à s’exprimer.

« J’étais en train de manger lorsque ma fille est venue en courant et m’a dit que son papa est allongé suite à une altercation entre lui et un groupe de jeunes. Je me suis dirigée vers son garage voir ce qui ce passe. Arrivée sur les lieux, il n’était plus là On m’a dit qu’il a été transporté d’urgence à l’hôpital. Nous nous sommes rendus au centre le plus proche, et il n’était pas là-bas non plus. Mais, au moment où on s’apprêtait á sortir de l’hôpital, on a vu une ambulance entrée dans laquelle se trouvait mon mari (..). L’état de mon mari était critique à vu d’œil. Mais, les médecins m’ont rassurée qu’il allait s’en sortir. C’est ainsi qu’ils nous ont embarqué dans l’ambulance pour le CHU d’Ignace Deen. Les voisins qui nous ont accompagnés étaient restés jusqu’à 00h. C’est vers l’aube, après l’appel à la prière fait par le muezzin que mon mari a rendu l’âme » a-t-elle raconté

La consommation de la drogue kush par des jeunes fait des ravage dans la capitale guinéenne. C’est devenu un problème de sécurité et de santé publique.

Par Fodé Touré pour couleurguinee