Résultat du CEE et BEPC: les candidats partagés entre joie et conseils

Ce dimanche, 14 juillet 2024, les résultats des examens du CEE et du BEPC de la session 2023-2024 ont été proclamés dans les écoles de la commune de Matam et de Dixinn. Au Groupe Scolaire la Haute.Marée située dans la commune de Matam, les élèves et enseignants ont exprimé des sentiments de joie. L’école a eu 99,00 % de taux de réussite au CEE.


Selon le maître de la 6ème, c’est 71 candidats dont 39 filles qui sont admis au collège. Une réelle satisfaction dit-il.
« Sachez que les mots me manquent pour décrire à quel point je suis joyeux. Parce que durant toute l’année, nous avons travaillé d’arrache pieds, et il faut aimer son travail surtout. Il faut dire que l’année 2024, a été une période d’exception pour nous. C’est une année qui m’a permis de tirer des leçons contrairement aux années précédentes. On pouvait se retrouver avec 5 à 6 redoublants mais cette-fois, on n’a eu qu’un seul redoublant » a dit le maître de la 6eme année , Alseny Bangoura

Partagés entre vive émotion, rire et  pleurs, ces élèves appelés désormais des nouveaux collégiens déclarent qu’ils sont très fiers d’honorer leurs parents et leur maitres.

Pour sa part, Fanta Souaré, une des nouvelles collégiennes souligne qu’elle est contente à plus d’un titre.
« Je suis très contente d’avoir réussi mon examen. Sans oublier que ma famille est tout aussi joyeuse. Je les félicite pour tous les efforts consacrés à ma réussite. Je dis grand merci aux enseignants qui m’ont apporté toutes leurs aides. Je dirais à tous mes amis que la réussite de l’examen c’est le travail acharné » a-t-elle entonné avant de donner un conseil à ses amis :« On ne pourrait s’asseoir et dire que l’examen c’est la chance. Je dirais à mes amis qui n’ont pas eu l’examen de redoubler d’effort. Je vous dis d’abandonner l’école. Et si tu abandonnes c’est pour se retrouver au marché. Car l’école est un endroit où l’on apprend. » a fait savoir Fanta Souaré

Pour le BEPC, c’est la même joie qui mine les visages des élèves.

Le directeur des études, Bangaly Moba Camara, a remercié les autorités et tous ceux qui se sont impliqués pour le déroulement de ces examens nationaux y compris les parents.


« Nous sommes très heureux, particulièrement, c’est un sentiment de satisfaction par rapport à ces pourcentages qui montrent le niveau des élèves de ma Guinée (..), Nous avons présenté un effectif de 82 candidats, dont 33 filles. Nous avons pu obtenir 67 élèves admis au lycée. Soit un taux de réussite de 81,70%, et les parents sont très heureux de cet effort. » a mentionné le directeur des études, Bangaly Camara.
Une des nouvelles lycéennes, etait aux anges. Oumou Chérif Haidara peine à trouver ses mots.
«Tout d’abord, je remercie mes professeurs qui nous ontaidés depuis le début jusqu’à la fin. Franchement je suis très contente et heureuse, parce que je viens d’avoir mon BEPC. Je n’y croyais pas du tout. Mais grâce à Dieu, je l’ai eu. Et je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à ma formation, plus précisément mes parents.» a dit Oumou Chérif Haidara

Elle invite les autres candidats à venir suivre les cours de vacances à la Haute Marée. Car souligne t-elle «c’est une école de référence, de rigueur, et de formation.»
Pendant que les cris de joie résonnaient dans les oreilles, les non admis étaient plongés dans leur élan de solitude.
Un des parents d’élève a souligné de passage hors micro que sa fille n’est pas admise à nouveau. Dans ses propos, elle déclare que c’est sa deuxième reprise. « Elle dit qu’elle préfère aller au lycée et à l’approche de l’examen, elle va aller refaire le Brevet. Elle m’a dit qu’elle ne porte plus la tenue Kaki pour suivre les cours en classe de 10ème » a fait savoir ce parent d’élève.
Par Fodé Touré pour couleurguinee