Accueil Uncategorized Enseignement Supérieur: les épreuves du recrutement pour l’agrégation sont lancées

Enseignement Supérieur: les épreuves du recrutement pour l’agrégation sont lancées

Dans le cadre des relations bilatérales, entourés des partenaires tunisiens, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry a lancé le lundi 15 juillet 2024, les épreuves du concours de recrutement des enseignants candidats au titre de professeur agrégé en mathématique et en physique et chimie.

Ce concours selon les organisateurs vise les classes préparatoires de Dalaba. Plusieurs candidats spécialisés dans ces filières étaient mobilisés pour participer. Les plus méritants seront sélectionnés pour passer les épreuves des classes préparatoires à l’Institut Préparatoires aux Études Scientifiques et Techniques de Tunis.

Le ministre Alpha Bacar Barry a précisé que  ce concours, » c’est pour recruter des Guinéens qui vont être formés durant les prochaines années, former des enseignants capables de dispenser les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). La coopération entre la Guinée et la Tunisie est très fructueuse et nous comptons la poursuivre » a-t-il conclu.

Dr Lefi Abdellaoui, un des formateurs des classes préparatoires aux grandes écoles, fait savoir qu’une fois les candidats admis, ils bénéficieront d’une formation en mathématiques et en physique-chimie pour deux ans, avant de passer le concours.

« Après cette phase, ils passeront un autre concours d’agrégation, comprenant des épreuves écrites et orales. Puis, ils reviendront servir leur pays la Guinée » a dit le formateur, Dr Lefi Abdellaoui

De son côté, Abdoulaye Keita, le coordinateur général des classes préparatoires aux grandes écoles, est revenu sur le processus de participation.

« Ils ont postulé librement. Nous avons étudié les candidatures, validé leurs diplômes, certifications, expérience et expertise, ainsi que le profil de leur formation de licence ou de master. C’est à l’issue de cette sélection que les candidats ont été retenus. Ils sont au total 50, mais nous n’avons besoin que de dix enseignants : cinq en mathématiques et cinq en physique-chimie. Actuellement, les cours à Dalaba sont dispensés par des Tunisiens et des Français. Pour pérenniser ce projet de classes préparatoires et assurer la disponibilité de la ressource humaine, le gouvernement a pris cette initiative » a dit Abdoulaye Keita

Par Fodé Touré pour couleurguinee

Quitter la version mobile