La Commune urbaine de Sanoyah a organisé ce jeudi 18 juillet 2024 sa première session extraordinaire. Une session qui s’inscrit dans le cadre du respect du code des collectivités révisé de 2017 pour une bonne gouvernance durable de l’administration décentralisée.
Il était question de passer en revue les tâches et les missions des conseils communaux et des différentes commissions de travail, faire l’état des lieux de cette nouvelle commune et élaborer un budget opérationnel pour l’exercice 2024.
Le responsable régional de l’administration territoriale du gouvernorat de Conakry Kerfala Camara et le représentant de la gouverneure M’Mahawa Camara étaient à cette rencontre.
Le Président de la délégation spéciale de Sanoyah Aly Mandé Mansa Keita s’est exprimé
» La Commune de Sanoyah fait partie des nouvelles communes de la capitale Conakry, c’est la commune pilote parce que c’est elle qui est à la rentrée du grand Conakry. À ce jour, nous n’avons pas de receleur ( Trésorier), nous n’avons pas certains cadres de l’administration déconcentrés ( DCE, DCS , DC Impôts, Etat Civil,…) , nous n’avons pas un marché communal et pour l’instant certains bâtiments des marchés sont dans le porte feuille du patriotisme Bâti. Il n’y a véritablement aucune entrée de recettes. Il faut que le gouvernorat nous aide à régler ces situations pour faire bouger les lignes » tire- t- il la sonnette d’alarme.
En ce qui concerne la mise en place des commissions de travail Aly Mandé Mansa Keita affirme avoir pris les devants
» Nous avons été nommé le 24 janvier et installé le 22 Avril. Nous avons évolué un mois avant la nomination de la secrétaire général de la commune, un mois après. Mais à ce jour, nous avons pu mettre en place toutes les commissions internes de travail. Nous avons démarré certains travaux avec des partenaires, nous sommes convaincus qu’avec l’aide de administration centrale et du président Général Mamady Doumbouya nous serons à la hauteur de la mission qui nous a été confiée » preche-t- il.
Kerfala Camara responsable régional de l’administration territoriale du gouvernorat de Conakry a procédé à l’ouverture officielle des travaux de cette première session extraordinaire de la Commune urbaine de Sanoyah.
Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee